Résidence d’artiste

Du support à la matière, quand le papier se fait sculpture

C’est dans la perspective de soutenir les artistes contemporains travaillant principalement le médium papier en tant que matière à transformer, que la résidence de création à l’Abbaye de Léhon a été imaginée cette année.

Le temps de création durera deux mois et demi entre avril et juin et la présentation des œuvres créées fera l’objet d’une exposition du 29 juin au 29 septembre.

En 2024, cette résidence s’appuiera à nouveau sur l’identité du territoire en explorant ses diverses composantes : humaine, géographique, naturelle, historique,etc.

Afin de mieux appréhender leur environnement, les artistes seront présents à l’Abbaye de Dinan quatre jours par semaine environ, logés à la maison de la Vignette, située à proximité du Musée Yvonne Jean-Haffen.
Des rencontres, ateliers avec les habitants viendront nourrir leur réflexion et leur empreinte locale

Le choix des artistes

Suite à la diffusion de l’appel à résidence, une soixantaine de candidatures ont été réceptionnées.

Répondant parfaitement à l’ensemble des critères, le choix du jury s’est porté unanimement et, pour la première fois, sur un collectif de trois artistes, le Collectif  Ferale composé de : Coline Dupont, Raphaël Muller et Anthony Beaujouan.

Le Collectif Ferale

« Nous nous sommes rencontrés à l’École Européenne Supérieure D’Art de Bretagne, EESAB, site de Rennes pendant nos études et avons rapidement commencé à travailler ensemble. 2019 marque l’année de nos premiers bivouacs créatifs, mais nous formons officiellement un collectif depuis 2021.

« Ferale : Qualifie une espèce végétale qui croît, de manière subspontanée, hors de l’espace destiné à sa culture ou une espèce domestique animale qui est retournée à l’état sauvage. »

Nous sommes trois artistes & designers, dont le travail aborde notamment le sujet de la féralité, du ré-ensauvagement des formes et de leur friction avec le temps. Nous travaillons principalement l’objet sous toutes ses formes, l’écriture et la vidéo. Notre travail s’ancre souvent dans des territoires riches d’histoires, au pluriel. Qu’elle soit plastique ou théorique, la recherche est le point de départ de notre pratique »

Les dates à retenir :

  • Résidence du 10 avril au 27 juin

  • Ateliers Tout public « Cueillette d’Histoires »

Récolte de plantes, transformation en papier végétal, création de pigments et atelier d’écriture
Gratuit, sur inscription auprès du Service Culture 02 96 87 40 65 –
Abbaye de Léhon, Dinan – Les dimanches 12, 19 et 26 mai, de 9h30 à 12h30.
> Voir le programme dans “documents utiles” ou ICI

  • Vernissage 27 juin – 18h30 – Ouvert à tous

  • Exposition du 29 juin au 29 septembre
    Abbaye Saint-Magloire de Léhon, 1er étage, salle Noël Mars

L’info en + : Rencontrez les artistes les samedi 29 et dimanche 30 juin !

Crédit : Collectif Férale

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×