Résidence d’artiste

Chaque année depuis 2022, une résidence de création est proposée à l’Abbaye dans la perspective de soutenir les artistes contemporains en les faisant dialoguer avec la richesse du patrimoine historique et naturel du territoire.

  • Résidence de création d’avril à fin juin
  • Exposition de juillet à fin septembre

Ce travail d’expérimentations et de recherches artistiques se veut un outil pour créer un lien avec les composantes du territoire dinannais : habitants, éléments géographiques, naturels, historiques, patrimoniaux, etc.

Objectifs 

  • Présenter une proposition artistique contemporaine au grand public comme aux connaisseurs autour d’une réflexion questionnant les enjeux sociétaux, environnementaux et artistiques,
  • Créer du lien autour de cette proposition artistique avec les publics, à travers des rencontres, visites d’atelier, ateliers de pratique…

L’appels à résidence est lancé chaque année en octobre. Le jury se réunit en janvier de l’année suivante pour choisir l’artiste lauréat.

Crédit photo : Résidence de Thibault Philip ©Anthony Beaujouan

Lucie Kervern, en résidence d’écriture au Musée Yvonne Jean-Haffen

 

Du 4 septembre au 29 octobre, le Musée Yvonne Jean-Haffen accueille en résidence d’écriture l’autrice Lucie Kervern qui travaille actuellement sur un projet d’écriture centré sur le thème de l’eau.

Influencée par son enfance en milieu rural en Bretagne, Lucie Kervern nourrit une passion pour la nature et la littérature. Grâce à son amour pour les livres, elle a parcouru des villes telles que Paris, Londres et Santiago du Chili, étudiant, écrivant et traduisant.

Elle nourrit un projet d’ouvrage le thème de l’eau, qui explorerait à la fois ses aspects symboliques et ses enjeux politiques. Entre la mort et la renaissance, la transformation personnelle et le renouveau de soi, l’eau est associée à des symboles à la fois poétiques et métaphysiques. En tant qu’enjeu majeur en Bretagne, la gestion de l’eau face à la pollution des rivières, aux problèmes d’algues vertes et aux changements climatiques nécessite une attention particulière. À travers son travail littéraire, l’écrivaine aspire à sensibiliser le public à cet enjeu, en mettant en avant des thèmes tels que l’équité, la justice sociale et la démocratie.

Dans son projet de fiction, Lucie Kervern souhaite créer un récit centré sur les femmes, explorant le lien entre la lutte pour la protection des ressources et le féminisme. Le thème de l’eau et sa connotation féminine offrent à l’écrivaine une richesse symbolique et mythique, qui sera présente dans son travail.

Pendant ces deux mois de création littéraire, Lucie Kervern loge à la Vignette, petite dépendance du Musée Yvonne Jean-Haffen, sise au le port de Dinan. Elle ira à la rencontre des visiteurs du musée, des lecteurs de la Bibliothèque municipale, des scolaires de l’école du Sacré-Cœur de Dinan, des résidents de l’EHPAD Yves Blanchot, ainsi que du public de la Librairie Les Rouairies. La rencontre et l’échange entre créateurs et publics constituent un volet essentiel de la politique culturelle de la Ville de Dinan.

 

En organisant cette résidence d’écriture sur le site de La Grande-Vigne, la Ville de Dinan perpétue la tradition d’accueil d’artistes, initiée par Yvonne Jean-Haffen puis entretenue par l’association Les Amis du musée Yvonne Jean-Haffen. Elle encourage, ainsi, la création

d’une autrice de qualité et lui permet de travailler sur un projet personnel destiné à être publié et diffusé.

 

La résidence d’écriture du Musée Yvonne Jean-Haffen est organisée par le service Culture (secteur musées et collections patrimoniales de la bibliothèque) avec l’aide de la Région Bretagne et en association avec la Librairies Les Rouairies (Dinan).

Les rencontres avec les publics :

 

  • EHPAD Yves Blanchot (vendredi 8 septembre, 14h45)

Lucie Kervern mènera une discussion autour de la mémoire des femmes : les participants seront invités à se souvenir d’une femme qui a marqué leur vie.

 

  • Ecole du Sacré-Cœur de Dinan (vendredi 15 septembre) 

Lucie Kervern proposera aux élèves de CM un atelier d’écriture, une lecture et une présentation du métier d’auteur, une session d’écoute de la fiction sonore « trouver les précipices ».

 

  • Musée Yvonne Jean-Haffen (samedi 16 septembre, 18h30)

Discussion autours de figures de femmes libres qui, comme Yvonne Jean-Haffen, ont habité la région. Rencontre limitée à 19 personnes.

Accès gratuit mais sur réservation avant le vendredi 16 septembre, en appelant au 02 96 87 35 41 / 02 96 87 90 80 – ou en écrivant à :

 

  • Bibliothèque municipale (Samedi 23 septembre, 15h30)

Rencontre – atelier d’écriture, à partir de 7 ans : « tour du monde en haïkus ».

Atelier limité à 15 personnes.

Accès gratuit mais sur réservation, en appelant au 02 96 39 04 65 – ou en écrivant à :

 

  • Bibliothèque municipale (dimanche 8 octobre, 15h00)

A l’occasion de Dinan, livres en fête, Lucie Kervern animera un atelier intitulé « Écrire l’eau : quel lieu plus inspirant qu’une ville portuaire pour un atelier d’écriture océanique ?» (durée approximative : 2h). Elle invitera les participants à raconter une interaction marquante avec l’élément aquatique.

Atelier limité à 10 personnes.

Accès gratuit mais sur réservation, en appelant au 02 96 39 04 65 – ou en écrivant à :

 

  • Bibliothèque municipale (vendredi 27 octobre, 18h00)

Lecture sonore de fin de résidence (durée approximative : 30min) en partenariat avec la Librairie des Rouairies. Lecture publique de Lucie Kervern accompagnée par l’artiste sonore Cinna Peyghamy.

Accès gratuit mais sur réservation, en appelant au 02 96 39 04 65 – ou en écrivant à :

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×