Résidence d’artiste à l’Abbaye de Léhon

Depuis 2021, la Ville de Dinan invite des artistes en résidence de création à l’Abbaye de Léhon en leur offrant un espace de dialogue avec la richesse du patrimoine local. Il leur est proposé de porter un regard neuf et artistique sur les composantes du territoire : humaines, naturelles, historiques… Chaque année, l’artiste choisi bénéficie d’une bourse de création pour l’expérimentation, la réflexion et la création d’œuvres en lien avec le territoire.

En 2025, cette nouvelle résidence, accompagnée de diverses rencontres avec les publics, sur la thématique

« Traces & Territoires » s’est déroulée d’avril à fin juin. Elle est suivie d’une exposition restituant le travail de recherched l’artiste choisie, Norah Cottencin.

LA FORET VERTICALE, RECITS RECIFS

« Cette exposition a été pensée comme une cartographie de la recherche que j’ai menée pendant ces deux mois et demi de résidence à l’Abbaye de Léhon.
Elle a été l’occasion de partages et d’expériences communes notamment par la rencontre avec les différents publics lors des ouvertures de mon atelier ou les ateliers de pratique menés auprès des enfants du Programme de Réussite Éducative de Dinan. Ces interactions et rencontres m’ont permis de questionner et de réinventer le regard que l’on porte sur notre «environnement», tout en générant de nouveaux récits grâce aux formes produites.
Parallèlement à ces échanges, j’ai arpenté l’environnement, collecté et transformé des matériaux trouvés in situ – pierres, plantes, objets usés, détails architecturaux. Ces éléments ont constitué un inventaire qui m’a ensuite servi de base pour la production d’objets et de situations.
Ma démarche mêle moulage, fermentation, teinture végétale et fabrication d’objets, dans un va-et-vient entre brut et manufacturé.
Le sol de l’exposition devient ainsi une sorte de territoire, où se mêlent différentes temporalités, récits et formes »

Norah Cottencin est designer plasticienne, diplômée en 2021 de l’EESAB – École européenne supérieure d’art de Bretagne, à Rennes, où elle vit et travaille. Sa pratique s’ancre dans la collecte de matériaux, formes et récits issus des milieux qu’elle traverse. À la frontière du design, des arts visuels et performatifs, ses projets prennent la forme d’objets, d’installations et d’actions collectives, souvent engagés dans un rapport au territoire, à l’environnement et à l’expérience

Dates à retenir :

Vernissage 26 juin – 18h30 – Ouvert à tous
Exposition du 28 juin au 28 septembre
Rencontrez l’artiste dans son exposition les samedi 28 et dimanche 29 juin de 14h à 17h00 !

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×