Chaque année, de juin à fin septembre, l’Abbaye accueille des expositions artistiques en parallèle de celle de fin de résidence, dans les salles et les Jardins autour d’une thématique.
Méta.morphoses
Exprime le changement, le fait d’aller au-delà de la forme. Transformation profonde de nature, modifiant l’état, l’aspect ou la forme, rendant le connu, méconnaissable.
L’artiste, qu’il soit fidèle ou déconstruise la forme originelle, réinvente à chaque œuvre, la structure et la représentation, faisant émerger de nouveaux récits, de nouvelles formes.
Si rien ne perd ni se crée, que tout n’est que mutation, quelle place prend l’artiste dans ce processus ? Il devient l’alchimiste d’une fiction parfois poétique, parfois prosaïque, emmenant le public dans ses transformations.
Au fil des rencontres artistiques, la saison culturelle proposera au spectateur de s’interroger grâce aux formes proposées ; qu’elles soient visuelles, sonores, immobiles ou mouvantes, elles transformeront nos regards brièvement ou durablement.
À l’Abbaye, les artistes composeront ces métamorphoses singulières : transformation de la matière naturelle, qu’elle devienne fibre de papier pour le Collectif Ferale, bois sculpté pour Jonathan Bernard ou verre de la Rance pour Lucile Viaud ; cette transformation sera également celle de l’espace avec les installations colorées de Simon Poligné et celle de nos propres regards et postures.
Les Méta.morphoses seront au cœur des expositions de la saison 2024.
Programmation 2024 :
- Du 10 avril au 27 juin : Résidence artistique – Collectif Ferale
- Du 8 juin au 25 août : Exposition de Simon Poligné – Vernissage 6 juin à 18h30
- Du 8 juin au 29 septembre : Exposition de Jonathan Bernard, dans les Jardins – Vernissage 6 juin à 18h30
- Du 29 juin au 29 septembre : Exposition du Collectif Ferale – Vernissage 27 juin à 18h30
- Du 30 août au 29 septembre : Exposition de l’Atelier Lucile Viaud – Vernissage 5 septembre à 18h30
L’info en + : Les vernissages sont ouverts à tous et toutes !
Crédit photo : Exposition de ©Bertrand Secret – Cosmophanie, 2023