Musée de Dinan

Le Musée de Dinan est un musée municipal d’art et d’histoire qui porte l’appellation
« Musée de France ».

Fondé en 1843 à partir de la collection personnelle de l’érudit italien Luigi Odorici, le Musée de Dinan a vu ses collections s’enrichir au fil des décennies : elles sont tour à tour consacrées à l’archéologie, aux sciences naturelles, aux beaux-arts, à l’histoire locale puis à l’ethnographie bretonne. Les collections du musée sont, au départ, installées à l’Hôtel de Ville, puis elles se déploient dans les salles du Château à partir de 1908, elles y sont exposées pendant plus d’un siècle.

Les exigences en matière d’accueil et de conservation évoluant, la Ville de Dinan décide, en 2015, de dissocier Château et Musée et fait transférer toutes les collections muséales en réserves, étape préalable au projet de valorisation du Château. Les collections du Musée de Dinan ne sombrent pas pour autant dans l’oubli et font l’objet de toutes les attentions de l’équipe du service des musées qui, depuis 2009, inventorie, numérise, époussette, conditionne chacune des 9 500 œuvres qui composent les collections.

Des actions de médiation sont régulièrement mises en place (conférences, valorisation en ligne, etc.) pour continuer de rendre accessibles à tous les collections. Une sélection d’œuvres et objets est, du reste, annuellement exposée « hors-les-murs » à la Bibliothèque municipale et à l’Abbaye de Léhon. En parallèle, enfin, l’équipe du Musée de Dinan rédige un document – le Projet Scientifique et Culturel – qui fondera le nouveau Musée de Dinan.

PORTULAN : UN PODCAST À ÉCOUTER

Parmi les documents les plus précieux conservés par la bibliothèque de Dinan, figure une exceptionnelle carte marine (ou portulan) datée de 1632. Le précieux document est donné, en 1844, par Frédéric Lecourt de La Villethassetz, à Luigi Odorici, pour son musée. A partir du 1845, il est présenté aux côtés d’autres objets et œuvres qui forment le Musée de Dinan, alors installé à l’Hôtel de Ville. Quand les collections du musée sont transférées au Château, en 1908, le portulan reste à l’Hôtel de Ville, probablement pour des raisons de conservation, et se voit associé aux collections patrimoniale de la bibliothèque.

Frédéric Bonnor, responsable scientifique des musées de Dinan, et de Blandine Maufrais, responsable des collections patrimoniales de la bibliothèque de Dinan, décrivent et analysent, dans un podcast de « Bretagne Musées », cette pièce-phare des collections patrimoniales de la Ville de Dinan.

À écouter ici : https://bretagnemusees.bzh/multimedia/une-carte-marine-portugaise-de-1632-au-musee-de-dinan/ 

 

Les expositions en cours :

– Portraits des Maires

Il y a quelques semaines, à l’occasion du 200e anniversaire de l’Hôtel de Ville, le Musée de Dinan et la Bibliothèque municipale organisaient une exposition sur les maires qui ont marqué l’histoire de la ville, à partir des portraits – peints ou photographiques – conservés dans les collections patrimoniales.

👉 Cette exposition est désormais en version digitale :


– Anne de Bretagne et Dinan

👉 Exposition du 9 février au 27 avril 2024, Salle Mathurin-Monier, à la Bibliothèque municipale.

Figure emblématique de la Bretagne et célèbre personnage de l’histoire de France, la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France, est mise à l’honneur en ce début d’année à la Bibliothèque de Dinan.
En 2014, à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne, la Bibliothèque municipale avait commandé la création d’un album-kamishibaï original lui étant consacré et intitulé “La clé de sa
cassette, Anne de Bretagne & Dinan”
. Cet album, qui évoque la vie de la duchesse de Bretagne et sa relation particulière avec Dinan, est le résultat d’une collaboration entre l’autrice Yveline Féray et l’illustrateur David Balade.
10 ans plus tard, l’exposition Anne de Bretagne et Dinan présente les dessins originaux de l’album-kamishibaï conservés dans le Fonds Bretagne de la Bibliothèque : 19 séquences choisies de la vie de la duchesse, de sa naissance à sa mort en passant par son éducation, ses mariages, ses combats politiques et ses venues à Dinan. L’exposition met en lumière, en outre, des objets et documents contemporains d’Anne de Bretagne, issus des collections patrimoniales de la Ville de Dinan (Musée de Dinan et Bibliothèque).
> Des coffrets, un devant de coffre, une cuillère, une mesure à céréales et des monnaies témoignent
ainsi de la vie quotidienne en Bretagne au début du XVIe siècle, tandis qu’un cardiotaphe et des manuscrits enluminés attestent de la foi qui singularise l’époque d’Anne de Bretagne.

Organisée par le Musée de Dinan et la Bibliothèque municipale, avec les illustrations de David Balade et des textes d’Yveline Féray.
Exposition libre et gratuite.
Ouverture :

  • mardi (14h-18h30)
  • mercredi (10h-18h30)
  • jeudi (14h-18h30)
  • vendredi (14h-18h30)
  • samedi (10h-18h30).

    Bibliothèque Municipale
    20 rue Waldeck-Rousseau
    22100 Dinan
    02 96 39 04 65


    👉 Lecture de l’album-kamishibaï : vendredi 29 mars à 18h.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×