PORTULAN : UN PODCAST À ÉCOUTER
Parmi les documents les plus précieux conservés par la bibliothèque de Dinan, figure une exceptionnelle carte marine (ou portulan) datée de 1632. Le précieux document est donné, en 1844, par Frédéric Lecourt de La Villethassetz, à Luigi Odorici, pour son musée. A partir du 1845, il est présenté aux côtés d’autres objets et œuvres qui forment le Musée de Dinan, alors installé à l’Hôtel de Ville. Quand les collections du musée sont transférées au Château, en 1908, le portulan reste à l’Hôtel de Ville, probablement pour des raisons de conservation, et se voit associé aux collections patrimoniale de la bibliothèque.
Frédéric Bonnor, responsable scientifique des musées de Dinan, et de Blandine Maufrais, responsable des collections patrimoniales de la bibliothèque de Dinan, décrivent et analysent, dans un podcast de « Bretagne Musées », cette pièce-phare des collections patrimoniales de la Ville de Dinan.
À écouter ici : https://bretagnemusees.bzh/multimedia/une-carte-marine-portugaise-de-1632-au-musee-de-dinan/
Les expositions en cours :
– Portraits des Maires
Il y a quelques semaines, à l’occasion du 200e anniversaire de l’Hôtel de Ville, le Musée de Dinan et la Bibliothèque municipale organisaient une exposition sur les maires qui ont marqué l’histoire de la ville, à partir des portraits – peints ou photographiques – conservés dans les collections patrimoniales.
👉 Cette exposition est désormais en version digitale :
– Léonce Petit : illustrateur populaire, peintre méconnu
👉 Exposition temporaire présentée du 06 décembre 2024 au 30 juin 2025, à la Bibliothèque municipale
Né à Taden en 1839, Léonce Petit passe son enfance à Dinan avant d’étudier le droit à Rennes, où il se lie d’amitié avec Paul Sébillot et Jean Even, partageant une passion commune pour l’art. Sous la pression familiale, il embrasse une carrière administrative qu’il trouve vite ennuyeuse. Il commence alors à dessiner des scènes de la vie quotidienne. Encouragé par Paul Sébillot, collaborateur du Journal Amusant, il y publie ses premières caricatures en 1866, lançant ainsi sa carrière artistique.
Installé à Paris la même année, Léonce Petit se consacre à l’illustration et à la caricature, collaborant avec des journaux satiriques comme Le Hanneton, L’Éclipse et Le Bouffon. Ses caricatures, notamment celle de Gustave Courbet, sont saluées pour leur mordant. En 1869, il publie Les Mésaventures de M. Bêton, un album innovant mêlant dessins séquentiels et légendes, le plaçant parmi les précurseurs de la bande dessinée.
Outre le dessin de presse, Léonce Petit s’illustre en peinture. Il expose au Salon, notamment avec Pendant l’office (1868) et La rue du Jerzual à Dinan (1872). Inspiré par la vie provinciale, il dépeint des scènes du quotidien avec un regard humoristique et sensible, comme en témoigne Rue d’une petite ville (1873) que la Ville de Dinan a récemment acquis pour son musée municipal.
Un héritage à célébrer
Décédé prématurément en 1884, Léonce Petit laisse derrière lui une œuvre prolifique, à la fois riche et encore largement méconnue. Pour commémorer les 140 ans de sa disparition, le Musée et la Bibliothèque municipale de Dinan unissent leurs efforts pour présenter une exposition temporaire dédiée à son travail. Au cœur de cette exposition se trouve le grand tableau Rue d’une petite ville, récemment restauré. La carrière de Léonce Petit, à la fois illustrateur populaire et peintre méconnu, est retracée à travers une sélection d’objets et documents variés : sa palette, des photographies, des journaux illustrés, des estampes, dessins et ses albums emblématiques. L’exposition met également en lumière des œuvres de ses amis proches, Paul Sébillot et Jean Even, ainsi que quelques caricatures de Louis Giblat, son successeur dinannais, qui, comme Léonce Petit, croquait avec humour et justesse ses contemporains.
- mardi (14h-18h30)
- mercredi (10h-18h30)
- jeudi (14h-18h30)
- vendredi (14h-18h30)
- samedi (10h-18h30).
Bibliothèque Municipale
20 rue Waldeck-Rousseau
22100 Dinan
02 96 39 04 65