Musée de Dinan

Le Musée de Dinan est un musée municipal d’art et d’histoire qui porte l’appellation « Musée de France ».

Fondé en 1843 à partir de la collection personnelle de l’érudit italien Luigi Odorici, le Musée de Dinan a vu ses collections s’enrichir au fil des décennies : elles sont tour à tour consacrées à l’archéologie, aux sciences naturelles, aux beaux-arts, à l’histoire locale puis à l’ethnographie bretonne. Les collections du musée sont, au départ, installées à l’Hôtel de Ville, puis elles se déploient dans les salles du Château à partir de 1908, elles y sont exposées pendant plus d’un siècle.

Les exigences en matière d’accueil et de conservation évoluant, la Ville de Dinan décide, en 2015, de dissocier Château et Musée et fait transférer toutes les collections muséales en réserves, étape préalable au projet de valorisation du Château. Les collections du Musée de Dinan ne sombrent pas pour autant dans l’oubli et font l’objet de toutes les attentions de l’équipe du service des musées qui, depuis 2009, inventorie, numérise, époussette, conditionne chacune des 9 500 œuvres qui composent les collections.

Des actions de médiation sont régulièrement mises en place (conférences, valorisation en ligne, etc.) pour continuer de rendre accessibles à tous les collections. Une sélection d’œuvres et objets est, du reste, annuellement exposée « hors-les-murs » à la Bibliothèque municipale et à l’Abbaye de Léhon. En parallèle, enfin, l’équipe du Musée de Dinan rédige un document – le Projet Scientifique et Culturel – qui fondera le nouveau Musée de Dinan.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×