La politique de la Ville, appelée aussi politique urbaine, consiste en un ensemble d’actions de l’État français visant à revaloriser certains quartiers urbains dits « sensibles » et à réduire les inégalités sociales entre territoires.
Contrat de Ville de Dinan
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, portant réforme de la politique de la ville, fixe pour objectifs de :
- Réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et leur unité urbaine ;
- Améliorer les conditions de vie de leurs habitants en s’appuyant sur les trois piliers définis par la loi :
- Cohésion sociale ;
- Développement économique et emploi ;
- Cadre de vie.
Elle s’applique sur une nouvelle géographie prioritaire resserrée entrée en vigueur au 1er janvier 2015. Elle vise à faire évoluer les pratiques au profit des habitants et des acteurs des quartiers et renouvelle les outils d’intervention autour d’une géographie prioritaire simplifiée, d’un contrat de ville unique piloté à l’échelle intercommunale, d’une mobilisation prioritaire du droit commun de l’État et des collectivités locales, de la participation des habitants à la co-construction des contrats et à leur pilotage.
Le Contrat de Ville de Dinan Agglomération a été signé le 2 juillet 2015 par les partenaires à Dinan au cœur du quartier prioritaire «Bretonnière, L’Écuyer, Les Essarts ». Les appels à projets 2015 et 2016 ont permis d’amorcer la dynamique.
Conseil citoyen
Le Conseil citoyen représente les habitants d’un quartier et participe dans ce sens à toutes les instances de pilotage pour s’exprimer sur les aspects de la vie du quartier et de la commune qui y sont liés. Il fait valoir la réalité de l’usage et les besoins des habitants notamment sur les piliers du contrat de ville :
- Cadre de vie et logement ;
- Cohésion sociale (éducation, jeunesse, santé, lutte contre l’isolement, culture, sport…) ;
- Emploi et développement de l’activité économique ;
- Valeurs de la république et citoyenneté.
Le Conseil citoyen a pour finalité de :
- Favoriser l’expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels ;
- Un espace favorisant la co-construction des contrats de ville ;
- Stimuler et appuyer les initiatives citoyennes.
Concrètement sur Dinan, le Conseil citoyen se réunit environ tous les mois pour échanger sur la vie du quartier, faire des suggestions, mener des actions. Il participe à des temps d’échanges inter-partenariaux, prévoit des formations, donne son avis dans les instances de décisions. Vous pouvez retrouver en pièce jointe de cette page les comptes rendus, arrêté et règlement du conseil citoyen.