Le cimetière du Champ Coquède tel qu’il est aujourd’hui comprend à la fois l’ancien cimetière de Dinan et le nouveau cimetière paysager situé au nord de celui-ci.
REPRISE DES CONCESSIONS ÉCHUES AU CIMETIÈRE COMMUNAL DU CHAMP COQUÈDE
La commune de Dinan procède chaque année à la reprise de concessions échues et non renouvelées ainsi qu’aux sépultures en terrain commun à l’issue du délai de rotation.
Le Maire doit en effet veiller à disposer au sein de la commune d’un nombre suffisant de concessions pour pouvoir répondre au besoin de sa population.
47 concessions seront ainsi relevées cette année. La commune fait procéder par des opérateurs funéraires habilités à la dépose des ouvrages et à la remise à nue de l’espace qu’elle a précédemment concédé.
Les restes mortuaires des défunts sont conservés dans des reliquaires précisément identifiés et placés par les professionnels dans l’ossuaire communal. La commune peut ensuite concéder les espaces libérés au sein du cimetière.
La commune a confié les travaux de reprise à la société Rébitec.
Les travaux se dérouleront du 24 mars au 18 avril 2025.
Les carrés 34 et 36, visés par la procédure de reprise seront fermés au public selon l’avancement des travaux.
En cas de nécessité, contacter le service des cimetières.
Zéro Phyto
Les allées et intertombes sont entretenues manuellement par les agents des espaces verts de la Ville de Dinan. Afin de limiter la pousse des plantes indésirables, le choix a été fait de planter une plante couvre-sol (Herniaire glabre) qui “prendra la place” des adventices.
L’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires a permis a une plante couvre-sol déjà présente dans le cimetière de coloniser les allées (Sagine couchée).
Plus ces couvre-sols prendront de la place moins il en restera pour les plantes moins désirables.
Pour autant, cette évolution doit s’accompagner d’une évolution du regard de chacun. Acceptons le végétal, même dans ce lieu de recueillement.


Inventaire de la biodiversité : le cimetière est aussi un lieu vivant
La commune de Dinan a mis en place une gestion sans produits phytosanitaires et une végétalisation de son cimetière d’environ 4ha, dans l’objectif d’y favoriser la biodiversité mais aussi de répondre aux nécessités d’adaptation des modes de gestion induits par l’interdiction des herbicides.
Pour cela elle s’appuie sur le développement spontané des végétaux et l’implantation de plantes rampantes adaptées à un sol fortement minéral et séchant (Sedum, Herniaire glabre). Végétaliser passe aussi par des plantations d’arbres qui sont en cours de plantation.
Pour préserver et développer la diversité biologique qui s’y développe, il faut avant tout la connaître. Le PNR (Parc Naturel Régional) a été missionné pour réaliser un inventaire de la flore et de la faune (oiseaux et papillons) du cimetière, mais aussi émettre des préconisations en faveur de la biodiversité.
Cet inventaire n’est pas exhaustif, mais, en quelques chiffres, vous pouvez retenir que 2 espèces végétales sont protégées et que la diversité végétale est importante avec 125 plantes différentes !
Plus la diversité végétale est importante, plus les plantes sont présentes en quantité et arrivent aux stades de la floraison, de l’arrivée des graines, et plus vous verrez d’insectes pollinisateurs, de papillons et d’oiseaux.
Aidez-nous à les préserver dans l’intérêt de tous et de notre belle biodiversité.
Diagnostic écologique du cimetière du Champ Coquède
*****
Information Concession de cimetière
À compter du 1er janvier 2025, la commune de Dinan procédera à la reprise des sépultures dont les familles n’auront pas renouvelé la concession dans les cimetières de Dinan et de Léhon.
Les concessions du cimetière de Dinan, échues en 2023 et 2024, doivent faire l’objet d’un renouvellement de concession au bureau des cimetières, 8 rue du Champ Coquède.
Les familles doivent renouveler les concessions dans les deux ans qui suivent la date d’échéance. La nouvelle concession prend effet à compter du lendemain du jour de l’échéance de la concession précédente. A défaut de renouvellement, la commune est en droit de procéder à la reprise d’une concession au terme de ces 2 ans.
Contact : Service des cimetières – 8 rue du Champ Coquède à Dinan, tél. 06 10 08 70 92.
*****
Devis types déposés par les sociétés de Pompes funèbres
Publié le 14/06/2023
La Loi n°2022-217 du 21 février 2022 comprend plusieurs évolutions en matière funéraire dont notamment l’obligation pour les opérateurs funéraires d’actualiser les devis types fournis aux mairies tous les trois ans.
La loi prévoit également que ces devis-types doivent, à compter du 1er juillet 2022, être publiés sur les sites internet des communes de plus de 5 000 habitants
Pour votre information vous pouvez consulter ce document réalisé par le service public chargé de la concurrence et de la consommation.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Prestations-funeraires Vous trouverez ci-après les devis types déposés par les sociétés de Pompes Funèbres auprès de la Mairie de Dinan