Participation citoyenne

La participation citoyenne s’inscrit dans les fondements de la démocratie. Elle reconnaît la place des habitants comme des usagers, des acteurs. Il s’agit d’un processus de participation qui peut émaner des habitants, des associations, des institutions pour tous les projets relevant de l’intérêt général.

Cette place du citoyen peut s’organiser autour de degrés croissants d’implication qui sont l’information, la consultation, la concertation, la co-production et la co-décision. Comme de nombreuses collectivités, les outils de participation se concrétisent dans des instruments et procédures encadrées par la loi, mais aussi à travers des espaces proposés aux citoyens pour s’exprimer.

Cette participation citoyenne s’inscrit dans les choix de la Ville de Dinan qui accompagne
des initiatives et répond aux besoins sociaux.

Aussi, la Ville a :

  • souhaité que l’Atelier du 5 Bis soit labellisé “centre social” afin de favoriser l’émergence d’initiatives d’habitants de tous les âges pour un mieux vivre ensemble sur Dinan ;
  • multiplié progressivement des espaces de consultation et concertation sur des projets d’urbanisme : quartier des Iles bretonnes, quartier de la gare, passage de la Tour de l’Horloge,… ;
  • développé des dynamiques en mobilisant par exemple des habitants de la Place Saint-Sauveur autour de la mobilité ;
  • lancé son premier budget participatif permettant à des jeunes de 16 à 25 ans de créer leur évènement sportif et/ou culturel avec l’accompagnement des services municipaux.

Des projets nouveaux seront à construire ensemble !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×