Le guide communal, édité en 2022, vous permet de disposer, dans un même document, des différentes aides financières que vous pouvez solliciter dans le cadre de vos travaux de rénovation à Dinan.
Nuanciers des portes
Les menuiseries d’une habitation participent à la composition de la façade. Elles comprennent : les fenêtres, les contrevents, les persiennes, les volets intérieurs, les portes d’entrée, les portes de service et les portes de jardin. Les formes et les techniques évoluent selon les époques de construction.
Le nuancier peut vous aider à choisir la teinte de vos menuiseries. Les menuiseries d’origine en bois doivent, dans la mesure du possible, être conservées et restaurées. L’emploi du bois sur le bâti existant est obligatoire en Secteur Sauvegardé. Les menuiseries en PVC ou en aluminium et les volets roulants ne sont pas autorisés en Secteur Sauvegardé. Le remplacement ou la modification de menuiseries existantes doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès du Service Urbanisme de la Ville.
Nuancier du Port
Dès la seconde moitié du XIème siècle, le port de Dinan occupe les bords de Rance et s’organise sur les deux rives du fleuve, de part et d’autre du « vieux-pont ». À la demande des seigneurs de Dinan, les moines de l’abbaye de Saint-Florent de Saumur se voient offrir des terres et des droits seigneuriaux pour fonder un « bourg » ainsi qu’un établissement religieux. Ce dernier va prendre le nom de prieuré de la Madeleine-du-Pont.