Créé en 1985, le label national « Villes et Pays d’art et d’histoire » est décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication aux territoires qui mettent en œuvre une politique active de valorisation et de sensibilisation autour de leurs patrimoines.
Depuis les années trente, la ville de Dinan mène une politique dynamique en faveur de son patrimoine. Troisième place-forte de la Bretagne médiévale, cité touristique depuis le XIXème siècle, c’est tout naturellement, qu’en 1986, le Maire de Dinan, René Benoit, signe une convention avec l’Etat, faisant de Dinan, la seconde « Ville d’art et d’histoire » de Bretagne.
C’est donc grâce à une coopération forte entre les territoires et les Directions Régionales des Affaires Culturelles, que des actions de qualité sont menées depuis près de quarante ans.
Aujourd’hui, les « Villes et Pays d’art et d’histoire » sont au nombre de 146, dont treize en région Bretagne (Concarneau, Dinan, Dinard, Fougères, Lorient, Quimper, Rennes Métropole, Vannes, Vitré, Brest, le Pays des Rohans, le Pays de Quimperlé et le Pays de Morlaix). La multiplication des candidatures témoigne de la richesse patrimoniale de la France mais également de la volonté des élus locaux de s’impliquer dans la préservation et la promotion de leurs trésors.