► Horaires d’ouverture au public :
Services : État civil / Urbanisme / Conservation et Valorisation des Patrimoines
- Le lundi, le mardi, le jeudi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H
- Le mercredi et le vendredi de 8H30 à 12H
- Fermé au public les mercredi et vendredi après-midi
Réception du public de préférence sur rendez-vous pour le Service Urbanisme et le Service Conservation et Valorisation des Patrimoines.
Tél : 02 96 87 40 40 – Mail :
⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤⏤
► Historique de la création de la Commune nouvelle
Depuis septembre 2016, les élus de Léhon et Dinan travaillent en collaboration étroite pour faire aboutir ce projet ambitieux d’une Commune nouvelle (échanges entre élus, réunions techniques, groupes de travail thématiques). Les citoyens Léhonnais et Dinannais ont également été consultés lors de réunions publiques et par questionnaires. L’ensemble de ces travaux et réflexions ont permis d’élaborer un projet de territoire et de préciser les grandes lignes de la Charte fondatrice de la Commune nouvelle.
Suite à cela, les deux conseils municipaux se sont réunis le vendredi 29 septembre 2017 afin de voter la création d’une Commune nouvelle qui sera officialisée le 1er janvier 2018. Retrouvez en pièce jointe de cette page les documents relatifs à la création de la Commune nouvelle de Dinan-Léhon.
Lettre des maires
” Dinan et Léhon ont décidé, depuis près de 2 ans, d’engager la réflexion sur la constitution d’une ville nouvelle. Prenant acte du refus des communes de Lanvallay, Taden et Quévert de s’associer à cette
réflexion, Dinan et Léhon ont souhaité sortir de l’immobilisme et poser les bases d’une étude d’opportunité.
Ce projet part d’un constat simple : les habitants des deux communes partagent déjà le même bassin de vie, que ce soit en termes d’emploi, d’habitudes de consommation, d’activités sportives ou culturelles. Une ville nouvelle serait un moyen de donner vie à cette réalité de terrain. Une ville nouvelle, c’est l’opportunité de préparer un avenir plus serein pour nos communes. Comme vous le savez, les dotations versées par l’État diminuent inexorablement. Dans cette situation, le risque est de devoir choisir entre deux mauvaises solutions : augmenter les impôts ou diminuer les services essentiels à la population.
Parce que l’union fait la force, avec la ville nouvelle, ce serait l’occasion de sortir de ce dilemme : la rationalisation des dépenses de fonctionnement et les économies d’échelle permettront d’organiser, de préserver et même d’étendre un service public de proximité de qualité.
La constitution d’une ville nouvelle, c’est aussi l’opportunité de réfléchir à un projet de territoire
cohérent à l’horizon 2030 qui donne envie de vivre, d’habiter et d’investir dans ce qui serait la ville
nouvelle. Il concernerait l’habitat bien sûr, mais aussi les espaces publics, l’économie et les loisirs. Il viserait à renforcer les cœurs de cité de Dinan et Léhon, et à multiplier les centres d’attractivité sur le reste du territoire. La création d’une ville nouvelle doit s’inscrire dans une vision claire et prospective du territoire, qui associe les objectifs de développement économique avec les enjeux de préservation des atouts du territoire. Pour ce faire, chacune et chacun d’entre vous est invité à prendre part au débat, en répondant au questionnaire ci-joint et en participant prochainement à des réunions publiques.
Cette ville nouvelle, socle de l’avenir du territoire, ne pourra pas se faire sans vous ! “
Didier LECHIEN, Maire de Dinan et René DEGRENNE, Maire délégué de Léhon