Le paysage relève de notre cadre de vie commun, de notre patrimoine. Sa préservation permet de conserver les vues, les ambiances et les lieux qui nous sont chers et font de Dinan une Ville magnifique. Mais la préservation du paysage permet également, et induit, la préservation de la biodiversité et des milieux qu’il abrite : cours d’eau, espaces boisés, arbres solitaires, vallées, etc.
Entretenir et valoriser nos espaces verts et naturels
Espaces verts de proximité, jardins partagés et familiaux, espaces verts remarquables patrimoniaux, trame verte et bleue, ce sont autant d’espaces entretenus quotidiennement par les agents du service Espaces Verts et Biodiversité : tontes, arrosages, entretien des fleurs et arbres.
Depuis 2018, l’intégralité de la commune de Dinan est labellisée Zéro-Phyto.
En découlent de nombreux bénéfices en matière de qualité des eaux, de santé publique et de biodiversité, mais également une évolution des méthodes d’intervention des agents de la collectivité.
Nouveauté de l’année 2023 : la gestion circulaire et vertueuse des résidus d’entretien des espaces verts. L’acquisition d’un broyeur permet une gestion rapide et économique du bois coupé. Il est aussitôt broyé et le broyat étendu sur les massifs de la ville. Ce qui n’est pas broyé est composté et réemployé pour enrichir le sol.