Gestion différenciée du cimetière de Léhon
Le cimetière de Léhon est entretenu sans pesticides depuis 2013.
Les allées sont entretenues à l’aide de la houe maraîchère, un désherbage manuel d’appoint permettant de limiter la fréquence de passage de l’outil.
Pour limiter les espaces à désherber dans le cimetière, la commune a implanté du sédum dans les contre-allées. Le sédum ne nécessite ni tonte, ni arrosage, évite l’implantation des adventices en occupant toute la surface au sol et supporte très bien le piétinement occasionnel.
Pour autant, cette évolution doit s’accompagner d’une évolution du regard de chacun. Acceptons le végétal, même dans ce lieu de recueillement.
*****
Information Concession de cimetière
À compter du 1er janvier 2024, la commune de Dinan procédera à la reprise des sépultures dont les familles n’auront pas renouvelé la concession dans les cimetières de Dinan et de Léhon.
Les concessions du cimetière de Léhon peuvent être renouvelées au service de l’État Civil de la Mairie déléguée de Léhon.
Les familles doivent renouveler les concessions dans les deux ans qui suivent la date d’échéance. La nouvelle concession prend effet à compter du lendemain du jour de l’échéance de la concession précédente. A défaut de renouvellement, la commune est en droit de procéder à la reprise d’une concession au terme de ces 2 ans.
Contact : Service des cimetières – 8 rue du Champ Coquède à Dinan, tél. 06 10 08 70 92.
*****
Reprise des concessions échues au cimetière communal du Champ Coquède
La commune de Dinan procède chaque année à la reprise de concessions échues et non renouvelées ainsi qu’aux sépultures en terrain commun à l’issue du délai de rotation. Le Maire doit en effet veiller à disposer au sein de la commune d’un nombre suffisant de concessions pour pouvoir répondre au besoin de sa population.
– 21 concessions seront ainsi relevées cette année. La commune fait procéder par des opérateurs funéraires habilités à la dépose des ouvrages et à la remise à nue de l’espace qu’elle a précédemment concédé. Les restes mortuaires des défunts sont conservés dans des reliquaires précisément identifiés et placés par les professionnels dans l’ossuaire communal. La commune peut ensuite concéder les espaces libérés au sein du cimetière.
– La commune a confié les travaux de reprise à la société Rébitec. Les travaux se dérouleront du 20 au 27 novembre 2023. Le carré visé par la procédure de reprise sera fermé au public selon l’avancement des travaux.
En cas de nécessité, contacter le service des cimetières.
*****
Devis types déposés par les sociétés de Pompes funèbres
Publié le 14/06/2023
La Loi n°2022-217 du 21 février 2022 comprend plusieurs évolutions en matière funéraire dont notamment l’obligation pour les opérateurs funéraires d’actualiser les devis types fournis aux mairies tous les trois ans.
La loi prévoit également que ces devis-types doivent, à compter du 1er juillet 2022, être publiés sur les sites internet des communes de plus de 5 000 habitants
Pour votre information vous pouvez consulter ce document réalisé par le service public chargé de la concurrence et de la consommation.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Prestations-funeraires
Vous trouverez les devis types déposés par les sociétés de Pompes Funèbres auprès de la Mairie de Dinan dans les documents utiles.