Aide sociale facultative

De quoi s’agit-il ?

Au titre de sa mission de prévention et de développement social, le CCAS de Dinan a mis en place un dispositif d’aide et d’accompagnement à destination des dinannais en difficulté.

À la différence de l’aide sociale légale, l’aide sociale facultative n’a aucun caractère obligatoire et relève de la libre initiative du CCAS et de la volonté de la Ville de Dinan d’accompagner les concitoyens les plus fragiles.

Le dispositif d’aide sociale facultative s’appuie sur les mêmes principes que l’aide sociale légale, à savoir :

  • Le caractère alimentaire, c’est-à-dire la nécessité pour vous de justifier d’un besoin ponctuel de subsistance ;
  • Le caractère objectif, c’est-à-dire que votre demande est étudiée selon les mêmes critères que toutes les autres (fixés par le règlement intérieur du CCAS) ;
  • Le caractère subsidiaire, c’est-à-dire que le CCAS ne se substitue pas aux différents régimes légaux et n’intervient que lorsque vous avez épuisé vos droits.

Le CCAS est attaché au principe d’égalité et de non discrimination, et assure une possibilité de recours envers les décisions administratives prononcées.

Qui est concerné ?

Les aides facultatives du CCAS vous sont accessibles si vous résidez sur la commune de DINAN et sous réserve de remplir les conditions de ressources.

Quelles sont les prestations proposées ?

Les secours d’urgence

Vous rencontrez de façon passagère une situation difficile ? Nous pouvons vous aider ponctuellement à assumer l’achat des produits de première nécessité (nourriture, produits d’hygiène) sous la forme de Chèques d’Accompagnement Personnalisé valables dans tous les commerces d’alimentation.

Les aides financières dédiées

Votre situation financière est fragilisée par un imprévu ? Le CCAS peut vous aider à retrouver un équilibre en vous soutenant financièrement sur des questions relatives à votre logement et à ses charges, à votre insertion professionnelle, à votre santé, à la scolarité de vos enfants… L’intervention du CCAS est ponctuelle et n’a pas pour vocation à compenser une insuffisance permanente de ressources. L’aide du CCAS peut être délivrée sous forme de Chèques d’Accompagnement Personnalisé valables dans tous les commerces d’alimentation, sous la forme d’un paiement direct à l’un de vos débiteurs, ou sous la forme d’un mandat retirable en espèces au guichet du Trésor Public.

L’aide au paiement de la restauration scolaire

Vous avez un enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire de Dinan et éprouvez des difficultés pour payer le restaurant scolaire ? Le CCAS peut vous octroyer une aide en fonction de votre quotient familial qui sera directement versée aux services financiers de la Mairie.

Les bourses de rentrée scolaire

Le CCAS peut vous attribuer une bourse destinée à vous aider à assumer les frais souvent conséquents durant la période de rentrée scolaire. La participation financière du CCAS intervient en fonction du quotient familial et sur présentation du certificat de scolarité. Elle est versée sous la forme d’un virement sur votre compte bancaire.

Les bourses d’enseignement musical

Afin de favoriser l’accès à la musique pour vos enfants, le CCAS peut vous aider à régler une partie des frais d’inscription du Kiosque. La participation financière du CCAS intervient en fonction du quotient familial et sur présentation de la facture acquittée. Elle est versée sous la forme d’un virement sur votre compte bancaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×