Découvrir le patrimoine, une expérience sensible
Travaillant de concert, le chef de projet Ville d’art et d’histoire et le responsable de l’action éducative coordonnent les actions éducatives en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, l’Inspection Académique et les enseignants.
Les activités pédagogiques sont assurées par des guides conférenciers et des médiateurs agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication et/ou par des professionnels des métiers du patrimoine, de l’environnement et des arts.
Dinan, Ville d’art et d’histoire, imagine ses animations pour que les élèves soient acteurs de leur découverte. Pour partir à la découverte du patrimoine, tous leurs sens sont sollicités. Les guides conférenciers suscitent l’observation et la réflexion des élèves, les amènent à trouver leurs propres réponses. La manipulation des outils pédagogiques est un dispositif ludique qui leur permet d’expérimenter et de comprendre des notions complexes.
Quelles activités possibles ?
Les activités éducatives se déclinent sous différentes formes, permettant ainsi une approche variée du patrimoine et adaptée aux objectifs de chacun. Elles peuvent être suivies indépendamment ou associées avec d’autres, constituant ainsi un cycle de plusieurs séances sur une ou plusieurs journées.
- La visite thématique
- Le parcours-découverte
- L’atelier pédagogique
Vous avez repéré une animation dans la brochure « Explorateurs Dinan » ?
Contactez le service Conservation et Valorisation des Patrimoines :
- pour obtenir une présentation détaillée de l’animation ;
- pour programmer une ou plusieurs animations ;
- pour construire un projet pédagogique.