L’ensemble des propriétés communales, soumises au régime du domaine public, sont affectées au service public des funérailles, sans distinction de culte ni de croyance.
Il est formellement interdit d’inhumer des cadavres d’animaux dans les cimetières.
Aucune inhumation ne peut avoir lieu sur le territoire communal en dehors de ces cimetières municipaux, sauf exception spécialement autorisée par le Préfet après avis d’un hydrogéologue agréé, sur attestation que les formalités prescrites par l’article R 2213-17 et par les articles 78 et suivants du code civil ont été accomplies.
Tarifs
Maison du recueillement
Une maison du recueillement (photo ci-dessus) a ouvert au cimetière de Dinan en 2017. Elle accueille les cérémonies civiles qui sont laïques et qui reposent sur le souvenir et l’hommage au défunt en offrant une liberté aux proches ce qui leur permet d’intégrer par exemple la lecture de textes, de poèmes, une prise de parole ou encore une musique appréciée par le défunt.
*****
Gestion Zéro Phyto des cimetières municipaux
Depuis janvier 2018 l’ensemble de la Commune nouvelle de Dinan est labellisée Zéro Phyto. Les différents espaces qui la compose (parcs, trottoirs, stades, cimetières, etc) sont donc entretenus en gestion différenciée : écopaturage, binage, fauche tardive, sélection, etc.
Vous trouverez des informations spécifiques à la gestion de chacun des cimetières dans les onglets ci-dessus.
*****
Information Concession de cimetière
À compter du 1er janvier 2024, la commune de Dinan procédera à la reprise des sépultures dont les familles n’auront pas renouvelé la concession dans les cimetières de Dinan et de Léhon.
– Les concessions du cimetière de Dinan, échues en 2022 et 2023, doivent faire l’objet d’un renouvellement de concession au bureau des cimetières, 8 rue du Champ Coquède.
– Celles du cimetière de Léhon peuvent être renouvelées au service de l’État Civil de la Mairie déléguée de Léhon.
Les familles doivent renouveler les concessions dans les deux ans qui suivent la date d’échéance. La nouvelle concession prend effet à compter du lendemain du jour de l’échéance de la concession précédente. A défaut de renouvellement, la commune est en droit de procéder à la reprise d’une concession au terme de ces 2 ans.
Contact : Service des cimetières – 8 rue du Champ Coquède à Dinan, tél. 06 10 08 70 92.
REPRISE DES CONCESSIONS ÉCHUES AU CIMETIÈRE COMMUNAL DU CHAMP COQUÈDE
La commune de Dinan procède chaque année à la reprise de concessions échues et non renouvelées ainsi qu’aux sépultures en terrain commun à l’issue du délai de rotation.
Le Maire doit en effet veiller à disposer au sein de la commune d’un nombre suffisant de concessions pour pouvoir répondre au besoin de sa population.
35 concessions seront ainsi relevées cette année. La commune fait procéder par des opérateurs funéraires habilités à la dépose des ouvrages et à la remise à nue de l’espace qu’elle a précédemment concédé.
Les restes mortuaires des défunts sont conservés dans des reliquaires précisément identifiés et placés par les professionnels dans l’ossuaire communal. La commune peut ensuite concéder les espaces libérés au sein du cimetière.
La commune a confié les travaux de reprise à la société Rébitec.
Les travaux se dérouleront du 17 juin au 12 juillet 2024.
Les carrés 9, 11 et 13, visés par la procédure de reprise seront fermés au public selon l’avancement des travaux.
En cas de nécessité, contacter le service des cimetières.