Cimetières municipaux

L’ensemble des propriétés communales, soumises au régime du domaine public, sont affectées au service public des funérailles, sans distinction de culte ni de croyance.

Il est formellement interdit d’inhumer des cadavres d’animaux dans les cimetières.

Aucune inhumation ne peut avoir lieu sur le territoire communal en dehors de ces cimetières municipaux, sauf exception spécialement autorisée par le Préfet après avis d’un hydrogéologue agréé, sur attestation que les formalités prescrites par l’article R 2213-17 et par les articles 78 et suivants du code civil ont été accomplies.

Gestion Zéro Phyto des cimetières municipaux

Depuis janvier 2018 l’ensemble de la Commune nouvelle de Dinan est labellisée Zéro Phyto. Les différents espaces qui la compose (parcs, trottoirs, stades, cimetières, etc) sont donc entretenus en gestion différenciée : écopaturage, binage, fauche tardive, sélection, etc.

Vous trouverez des informations spécifiques à la gestion de chacun des cimetières dans les onglets ci-dessus.

Maison du recueillement

Une maison du recueillement (photo ci-dessus) a ouvert au cimetière de Dinan en 2017. Elle accueille les cérémonies civiles qui sont laïques et qui reposent sur le souvenir et l’hommage au défunt en offrant une liberté aux proches ce qui leur permet d’intégrer par exemple la lecture de textes, de poèmes, une prise de parole ou encore une musique appréciée par le défunt.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×