Restauration des remparts Front nord

Le front nord de l’enceinte urbaine : intérêt patrimonial

Le « front nord » de l’enceinte urbaine dinannaise, particulièrement exposé aux attaques, car dépourvu de défenses naturelles, présente un corpus complet des dispositifs de défense depuis la fin du 13ème siècle jusqu’au 16ème siècle.

Depuis la porte Saint-Malo jusqu’à la tour Saint-Julien, le secteur front nord comprend :

  • Plus de 500 mètres de courtines – à l’origine dotées d’un chemin de ronde – qui permettait de parcourir sans interruption l’intégralité de l’enceinte urbaine.
  • Des fausses-braies qui viennent – à partir de la seconde moitié du 15ème siècle – épaissir les courtines pour résister aux progrès de l’artillerie à poudre.

Au milieu du 15ème siècle, afin de contrer la menace anglaise « les places de guerre » de Bretagne dont fait partie Dinan connaissent d’importantes campagnes de fortification et de remise en état :

  • la tour Lesquen,
  • la tour Saint-Julien

Impulsée par le duc François II, une deuxième campagne de fortifications débute à partir de 1476 pour répondre à la menace des troupes du roi de France Louis XI.

  • la tour Beaumanoir : conçue à ciel ouvert, la tour est équipée de seize casemates réparties sur deux niveaux venant renforcer le secteur situé entre la porte Saint-Malo et la tour Neuve (détruite en 1807)

Politique d’acquisition : une histoire récente

A la fin du 19ème siècle, la totalité des ouvrages défensifs du « front nord » appartiennent à des propriétaires privés. Progressivement, les municipalités successives font l’acquisition des différentes parties qui composent le secteur nord de l’enceinte urbaine dinannaise, avec un objectif affirmé : le rendre accessible au public.

Deux critères d’acquisition

De manière à optimiser au mieux sa politique de conservation de l’enceinte urbaine, la Ville de Dinan a fait le choix d’interroger ses acquisitions futures au regard de :

  • la possibilité pour les services municipaux et les entreprises extérieures d’accéder aux parties de rempart concernées afin de pouvoir en assurer l’entretien ;
  • la possibilité, après restauration et aménagement d’un cheminement correspondant à l’ancien chemin de ronde, d’ouvrir au public les parties concernées.

Les secteurs privilégiés

Afin d’identifier les éléments de fortifications – tours, remparts, murailles – susceptibles de répondre à ces deux critères, la Ville a confié à l’agence BAIZEAU Architecte, la réalisation d’une étude de faisabilité. Il en ressort que seuls les secteurs suivants répondaient au double critère d’intérêt touristique et d’un accès aisé pour l’entretien :

le secteur « petits fossés sud » – en permettant à terme la jonction entre le château et le tour du Connétable, tout en reliant deux tronçons appartenant déjà à la Ville.

le secteur « porte Saint-Malo » – en assurant la liaison entre le chemin de ronde du Jerzual et le « front nord ».

Des conditions de rachat précises

La stratégie d’acquisition était également l’occasion d’arrêter des conditions de rachat précises, prenant en compte le fait que les travaux d’entretien et de restauration à venir seraient désormais assurés par la Ville. Le Conseil Municipal a donc retenu et adopté les conditions suivantes:

  • la partie de terrain cédée devra comprendre le rempart dans toute sa profondeur, depuis le parement extérieur jusqu’au parement intérieur inclus ;
  • le rachat se fera à l’euro symbolique, les frais de géomètre et de notaire resteront à la charge des vendeurs ;
  • l’acte de cession stipulera de manière explicite le projet de réouverture au public de l’ancien chemin de ronde ;
  • une clôture séparative sera édifiée en fonction des préconisations – hauteurs et matériaux – définies par le règlement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.

Le calendrier des travaux de restauration : 

  • 2021 – 2022 : Restauration de la courtine ( secteur parking Thiers )
  • 2022 – 2023 : Restauration de la porte Saint-Malo | Restauration de la courtine ( depuis la porte Saint-Malo jusqu’à la tour Beaumanoir )
  • 2023 – 2024 : Restauration de la tour Saint-Julien
  • 2024 : Restauration de la tour Lesquen | Restauration de la courtine et de la fausse braie ( secteur tour Lesquen )
  • 2024 – 2025 : Restauration de la tour Beaumanoir | Restauration de la courtine et de la fausse braie ( secteur tout Beaumanoir )
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Dans le cadre d’une convention tripartite passée entre la Ville de Dinan, le Service Régional de l’Archéologie et l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), la restauration du « front nord » de l’enceinte urbaine est placée sous surveillance archéologique. Ainsi, les études archéologiques menées sur le secteur nord permettent de faire avancer la connaissance et de préciser le projet de restauration et de valorisation du rempart.

  • 2023 : étude archéologique de la tour Saint-Julien
  • 2024 : étude archéologique courtine et fausse braie ( secteur tour Lesquen et tour Beaumanoir ) et archéologie du bâti sur la tour Lesquen )
Secteurs :

Parking Thiers

Tour Saint-Julien

Tour Lesquen

Porte Saint-Malo

Etat – plan de relance 2 000 000€ 37%


Etat – DSIL 77 324€ 1%
Etat – DETR 80 000€ 2%
Etat – DRAC 1 059 611€ 20%
Région Bretagne 150 000€ 3%
Département 150 000€ 3%
Mécénat « plus jamais ça » 40 000€ 1%
 
Secteur :

Tour Beaumanoir

Etat – DRAC 264 903€ 5%
Région Bretagne 120 000€ 2%
Mécénat « plus jamais ça » 40 000€ 1%
 
Autofinancement 1 316 218€ 25%
 
Opération  « Front nord » 5 298 056€

Localisation :
24 Rue de l'École, Dinan, France

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