Dinan Festival du Court Métrage

Association

Comme chaque année, le Festival des Films Courts s’installe à Dinan pour une nouvelle édition du 18 au 22 novembre, placée sous le signe de la découverte, de la créativité et du partage. Le Québec sera à l’honneur lors de cette 9e édition.

Pendant plusieurs jours, le public pourra découvrir une sélection de courts métrages, rencontrer des professionnels et profiter de différents temps forts autour du cinéma.

Dinan au Québec

• 13 novembre 2025 : partenariat avec CINEMANIA et carte blanche du festival à la Cinémathèque québécoise, Montréal ;

• 9 avril 2026 : présentation du Dinan Festival et du dispositif « Passerelles Dinan–Québec 2026 » aux professionnels du cinéma et aux institutions québécoises à l’Alliance Française de Montréal, ainsi que présentation du palmarès 2025 au public canadien. Plusieurs films primés à Dinan y ont notamment effectué leur première nord-américaine ;

• 12 avril 2026 : carte blanche du festival au festival montréalais Courts d’un soir, avec une sélection de films primés à Dinan.

→ Le développement se poursuit au Canada francophone

• 11 juin 2026 : présentation du festival et du palmarès 2025 à l’Alliance Française d’Ottawa, devant le grand public ;

• 19 septembre 2026 : nouvelle projection à la Maison de la Francophonie d’Ottawa, autour d’une sélection de courts métrages réalisés par les talents accompagnés par notre partenaire Femmes et Cinéma, avec lequel nous travaillons depuis quatre ans.

→ Et ces échanges se prolongeront à Dinan en novembre

Le festival accueillera notamment une délégation québécoise. Ils participeront à notre volet professionnel et à plusieurs rencontres avec des acteurs de la filière francophone.

Le journaliste et critique québécois Daniel Racine a également rejoint notre équipe de programmation de la compétition internationale et sera présent à Dinan en novembre.

Enfin, cette relation se concrétise avec la création du Prix VITAL Distribution, doté de 1 000 €, qui récompensera un film issu de l’espace francophone.

Ce partenariat avec la société québécoise VITAL Distribution comporte d’ailleurs une jolie dimension symbolique : en 2018, le tout premier Grand Prix du festival avait été attribué à Ange et Ovni, réalisé par Sandrine Béchade, aujourd’hui directrice générale de VITAL Distribution. Il s’agissait alors de son premier prix en festival.

Au-delà de la programmation de novembre, c’est donc une véritable dynamique de rayonnement qui s’est construite autour de Dinan : des films qui voyagent, des professionnels qui se rencontrent et une ville qui se fait connaître au sein de l’espace francophone.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×