Révision-extension du SPR

Courant juillet 2021, Dinan Agglomération, la commune nouvelle de Dinan et la commune de Lanvallay ont engagé une démarche de réinterrogation et d’extension du périmètre du Secteur Sauvegardé de Dinan devenu Site Patrimonial Remarquable (SPR) en vue de son classement et de proposer la nature du/des documents de gestion correspondant(s).

Cette mission a été confiée au groupement Baizeau composé d’une architecte du patrimoine, d’un historien, d’un urbaniste, d’un paysagiste et d’une socio-économiste.

Un périmètre étendu autour de la Rance

L’étude s’est déroulée en deux phases :

• de juillet 2021 à avril 2022 : étude préalable
  • de mai 2022 à juillet 2022 : délimitation du nouveau périmètre du Site Patrimonial Remarquable

Le 16 mars 2023, la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture a émis un avis favorable sur le projet de modification du périmètre du SPR

L’enquête publique s’est déroulée du 26 juin au 28 juillet 2023.

Le rapport d’enquête, les conclusions et l’avis motivé du commissaire-enquêteur sont téléchargeables ici.

Par arrêté du 12 septembre 2023 du Ministère de la Culture, paru au Journal Officiel le 26 septembre 2023, il est porté modification du périmètre du Site Patrimonial Remarquable de Dinan et extension de ce périmètre à une partie du territoire de la commune de Lanvallay.Dinan Agglomération sera ensuite prête à lancer l’étude d’élaboration des documents de gestion au sein du nouveau périmètre SPR, à savoir :

Pour comprendre la démarche engagée, téléchargez le Focus sur le site patrimonial Remarquable.

Rappel des moments de concertation en 2021

Une réunion publique d’information de la démarche SPR auprès de l’ensemble des habitants du territoire de Dinan et de Lanvallay a eu lieu le Lundi 8 novembre 2021 à la Mairie de Lanvallay.

Des réunions thématiques ont eu lieu les :

• Lundi 15 novembre sur le thème « travailler dans et avec le patrimoine »,
  • Mercredi 17 novembre 2020 sur le thème « Le Patrimoine dans la dynamique du territoire »
  • Jeudi 2 décembre sur le thème « Sensibiliser par le patrimoine »

Du 15 novembre au 22 décembre 2021, vous avez été invités à participer au recueil en ligne d’images de votre patrimoine.

Vous avez la possibilité de vous exprimer tout au long de la démarche :

• soit par le biais d’un registre papier mis à sa disposition dans 3 sites : au siège de Dinan Agglomération, à la Mairie de Lanvallay et à la Mairie déléguée de Dinan,
  • soit par le biais de la boîte mail

Instances décisionnelles :

Trois instances de réunion sont mises en place pour cette étude : les comités techniques, les comités de pilotage et la Commission Locale du Site Patrimonial Remarquable (CLSPR).

La CLSPR est composée de membres de droit et de membres nommés dont un tiers d’élus désignés, un tiers de représentants d’associations ayant pour objet la protection, la promotion ou la mise en valeur du patrimoine et un tiers de personnalités qualifiées.

Gwenola PRIE-GUERIN :

Votre navigateur est dépassé !