Musée – Conférence

Fusaïoles et pesons à Dinan : quels étaient les premiers tissus, du néolithique à l’époque gallo-romaine, en Europe de l’Ouest ? »

Fusaïoles et pesons sont des témoins privilégiés pour les activités de filage et de tissage en archéologie. A partir des objets du Musée de Dinan, Marie-Pierre Puybarret, tisserande-formatrice et archéologue du tissu, vous propose de remonter aux sources des premiers tissus et vêtements européens connus et des techniques possibles pour les réaliser, du néolithique à l’époque gallo-romaine. Une démonstration de l’utilisation d’un fuseau et d’un métier à tisser « à pesons » reconstitués, par Marie-Pierre Puybarret compléteront cette conférence.

Vendredi 23 juin, 18h00
Gratuit sur réservation : 02 96 39 04 65 / 
Bibliothèque municipale de Dinan – (Salle Mathurin-Monier)
20, rue Waldeck-Rousseau, 22100 Dinan 

Conférence proposée dans le cadre d’une nouvelle action proposée par le Musée de Dinan et la Bibliothèque municipale : « L’œuvre du mois ». Parallèlement à la conférence, des pesons et fusaïoles du Musée de Dinan seront exposés à la Bibliothèque municipale. Enfin, la conférence de Marie-Pierre Puybarret fait écho à la résidence de recherche et de création de Cassandre Boucher, à l’Abbaye de Léhon, sur la thématique « Arts textiles : dialogue entre création contemporaine et art et tradition populaire

Localisation :
Bibliothèque Municipale de Dinan, Rue Waldeck Rousseau, Dinan, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×