En 1873, le Musée du Louvre dépose au Musée de Dinan un tableau du XVIIe siècle, représentant Apollon, le dieu des arts et de la musique dans la mythologie grecque. Si l’œuvre est magistralement exécutée, son auteur demeure inconnu. Un siècle plus tard, l’historien de l’art Antoine Schnapper attribue finalement le tableau dinannais à Pierre Mignard, Premier peintre du roi Louis XIV, et met en lumière son origine, décrivant l’œuvre comme l’élément central d’un décor de plafond destiné au Salon Ovale du Château de Versailles.
Né en 1612, Pierre Mignard partage sa carrière entre le portrait et les grandes compositions décoratives. En 1636, il part pour Rome, où il accumule les succès publics. Il y reste vingt ans, jusqu’à ce que le roi Louis XIV le rappelle en France. A la mort de Charles Le Brun, en 1690, Louis XIV fait de lui son Premier peintre et lui confie le décor peint du Palais de Versailles.
Jean-Claude Boyer, éminent connaisseur de Pierre Mignard, retracera la carrière de décorateur de Pierre Mignard, de Rome à Versailles, puis analysera plus particulièrement le décor de plafond destiné au Salon Ovale du Palais de Versailles, au centre duquel s’inscrivait originellement l’Apollon du Musée de Dinan.
Conférence proposée par le Musée de Dinan et la Bibliothèque, dans le cadre du cycle « L’œuvre du mois »
La conférence se tiendra le vendredi 17 mai à 18h00. Elle aura lieu exceptionnellement à l’Hôtel de Ville de Dinan (Salle d’Honneur).
Gratuit – Réservation conseillée
Renseignements : 02.96.39.04.65 /
Conférence sur Pierre Mignard
Événement
Publié le 07/05/24