Conférence – Duchesses : Histoire d’un pouvoir au féminin

Anne de Bretagne est connue de tous, mais que sait-on des 27 duchesses de Bretagne qui l’ont précédée ? Longtemps effacées de l’histoire, elles occupent pourtant le devant de la scène comme épouses ou héritières. En Bretagne, en effet, les femmes peuvent accéder au trône, contrairement au royaume de France. 
Cette conférence richement illustrée sera donnée par Laurence Moal, professeure agrégée et docteure en histoire médiévale. Elle portera sur l’histoire d’un pouvoir au féminin, de la fondation du duché en 940 à la mort d’Anne de Bretagne en 1514. L’occasion d’explorer le passé avec des questions très actuelles sur la place des femmes dans la société et en politique. L’occasion aussi de découvrir autrement ces duchesses, leur vie privée, leur intimité, les moments marquants de leur existence. Une autre manière de découvrir l’histoire de la Bretagne….
Conférence proposée dans le cadre de l’exposition « Anne de Bretagne et Dinan », présentée jusqu’au 27 avril 2024 à la Bibliothèque municipale de Dinan (salle Mathurin-Monier).

Vendredi 19 avril à 18h00 – Bibliothèque de Dinan (salle Mathurin-Monier)

Gratuit – sur réservation : 02.96.39.04.65 / 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×