Urbanisation Promenade de la Fontaine des Eaux

Au Nord-Est de la ville intra-muros, à proximité de la vallée de la Rance, la commune de Dinan a le projet d’aménager un ensemble foncier d’1,5 ha classé pour l’essentiel en zone à urbaniser au PLUiH. Ce projet est assorti d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation dite OAP « Promenade de la Fontaine des Eaux ». Cette OAP prévoit la réalisation d’une opération à vocation d’habitat sur d’anciens terrains maraîchers en friche.

Pour assurer la maîtrise foncière de ce secteur, la ville de Dinan a conclu, en 2018, une convention opérationnelle d’action foncière avec l’Établissement Public Foncier de Bretagne (EPFB).

La mission d’étude pré-opérationnelle a été confiée à un groupement pluridisciplinaire dont le mandataire est la SEMBREIZH.

SemBreizh a établi un diagnosticdu territoire, analysé le site et échangé avec les riverains lors d’une déambulation le 6 avril 2023. Puis, plusieurs scénarios d’aménagement ont été étudiés à partir des invariants issus du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et des échanges, soit :

  • 50% minimum de la surface de plancher développée en habitat et commerce/activités
  • Une densité minimale de 30 log/ha
  • 50% minimum de logements dits abordables
  • Une insertion paysagère dans un site très qualitatif
  • Un maximum d’arbres existants et de murs maçonnés à conserver
  • Une construction de logements en R+1+ combles maximum pour maintenir l’épannelage existant alentour
  • Des perspectives visuelles à garder vers le grand paysage depuis la Promenade de la Fontaine des Eaux et depuis Lanvallay

Un scénario d’aménagement ressort mais à ce stade, celui-ci ne s’équilibre pas financièrement. La municipalité réfléchit donc actuellement aux différents leviers qui lui permettraient de s’orienter vers un projet économiquement viable.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×