Au Nord-Est de la ville intra-muros, à proximité de la vallée de la Rance, la commune de Dinan a le projet d’aménager un ensemble foncier d’1,5 ha classé pour l’essentiel en zone à urbaniser au PLUiH. Ce projet est assorti d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation dite OAP « Promenade de la Fontaine des Eaux ». Cette OAP prévoit la réalisation d’une opération à vocation d’habitat sur d’anciens terrains maraîchers en friche.
Pour assurer la maîtrise foncière de ce secteur, la ville de Dinan a conclu, en 2018, une convention opérationnelle d’action foncière avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB).
Dans le cadre du partenariat entre la ville de Dinan et l’EPF Bretagne, les engagements suivants ont été pris concernant le projet futur :
- 50% minimum de la surface de plancher développée en habitat et commerce/activités,
- Densité minimale de 30 log/ha,
- 50% minimum de logements dits abordables.
La mission d’étude pré-opérationnelle a été confiée à un groupement pluridisciplinaire dont le mandataire est la SEMBREIZH.
SemBreizh a d’ores et déjà établi un diagnostic du territoire et analyser le site. D’ici le mois d’octobre, plusieurs scénarios d’aménagement seront étudiés. Sur la base du scénario retenu, Sembreizh établira un bilan financier et un calendrier opérationnel qui guideront la collectivité d’ici novembre 2023 pour son projet d’aménagement.
L’aménagement du territoire ne peut pas se concevoir sans associer les habitants. Les riverains ont donc été invités le 6 avril 2023 à une déambulation citoyenne avec un double objectif :
🎯 expliquer les ambitions de la ville
🎯 écouter et répondre aux questions posées.

Pour tout renseignement, contacter le service urbanisme de la commune à