Tilleul / square des Dinantais

Depuis quelques semaines, un périmètre de sécurité provisoire a été installé autour du tilleul du square des Dinantais. Cet arbre a été fragilisé et devra être abattu dans les prochains jours par mesure de sécurité.

Le samedi 17 août, l’une des branches charpentières du tilleul a cédé sous son poids. Son arrachement a entraîné une large déchirure sur le tronc de l’arbre, révélant une atteinte avancée du tronc. Cette blessure est une porte d’entrée pour les agents pathogènes susceptibles de s’installer dans le bois, ce qui diminuerait la résistance de l’arbre.

C’est une « écorce incluse » qui est à l’origine de cet arrachement. Une écorce incluse est un point de fragilité à la jonction des différents axes d’un arbre (fourche), particulièrement difficile à identifier de l’extérieur.
En prenant en compte ces éléments mécaniques et sanitaires et après consultation d’experts (entreprise Buet, élagueur, référente de la charte de l’arbre, etc.), ce Tilleul représente désormais un réel risque de chute, qu’il est nécessaire d’éviter.

Cet abattage sera réalisé par les élagueurs – grimpeurs du service Espaces verts et biodiversité du 23 au 27 septembre. Par mesure de sécurité, le périmètre provisoire de sécurité sera maintenu jusqu’à la fin du chantier.

Les coupes seront effectuées de manière à conserver un maximum de bois, afin de donner une seconde vie à ce tilleul.

Le comité de pilotage de la charte de l’arbre se réunira prochainement pour déterminer l’avenir de ce site. Plusieurs options sont actuellement à l’étude.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×