Ouverture Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) à Dinan

Co-financé par l’État et la ville de Dinan, le nouveau centre d’hébergement d’urgence a ouvert le 19 juin dernier après plusieurs mois de travaux.
Cet investissement, couplé à un renforcement de l’équipe, vise à accompagner les personnes fragiles ou en situation de précarité sociale en leur offrant des conditions d’hébergement dignes et sécurisées.
Le centre
Le centre a bénéficié de travaux de rénovation avec le soutien de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Les nouvelles conditions d’hébergement et l’extension de la capacité d’accueil permettront de sécuriser les conditions d’accueil, de préserver l’intimité des usagers et de travailler à leur insertion sociale et professionnelle.
D’une capacité de 15 places, le centre peut accueillir :

  • des sans-abris,
  • des personnes momentanément privées de logement suite à une sinistre, une expulsion, un constat d’insalubrité,
  • des personnes recherchant un refuge (des victimes de violences, des personnes en conflit familial),
  • ou toute personne en situation de logement précaire.

Le Centre peut également accueillir des couples et des personnes à mobilité réduite. Des espaces de restauration, de repos, d’animation et un jardin ont également été aménagés afin de favoriser le vivre ensemble. Un lieu d’accueil des animaux a également été aménagé.

L’équipe et les maraudes

Une nouvelle équipe a été recrutée, elle est composée de veilleurs de nuit et de médiateurs sociaux (aide-médico psychologiques, éducateurs spécialisés, accompagnants éducatif et social) pour assurer, 7 jours et 7 et 365 jours par an, l’accueil et le suivi des usagers.
Leur travail est complété par des maraudes de rue au contact des personnes les plus désocialisées. Il consiste également à gérer les logements dédiés aux victimes de violences conjugales et aux personnes placées dans le cadre de mesures judiciaires.
L’équipe travaille en étroite collaboration avec ses partenaires : Noz Deiz, Steredenn, Restos du Coeur, les services pénitentiaires d’insertion et de probation, la Maison du Département, les services hospitaliers généraux ou spécialisés, le Centre médico-psychologique, le Centre de soins et de prévention des addictions…

CENTRE D’HÉBERGEMENT D’URGENCE : 02.96.39.77.74 –
Les orientations sont effectuées par le 115, numéro d’appels des sans-abris.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×