Gaz : des aides dans le cadre du programme des « Petites Villes de Demain » (jusqu’au 6 janvier 2025)
Lancé par l’Etat en 2020, le programme « Petites Villes de Demain », vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes (moins de 20 000 habitants) et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans la transition écologique. Il concerne plus de 1 600 communes dont 88 se situent en Bretagne : Dinan en fait partie.
En s’associant à GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz, ce programme propose des actions concrètes au service des ménages pour accompagner la transition énergétique et faire des économies d’énergie. Des aides et des contributions financières seront proposées pour toute demande de raccordement* d’une maison individuelle, d’un bâtiment public, professionnel ou d’une copropriété, au réseau de gaz naturel.
Par cette coopération, la région Bretagne et GRDF accompagnent la transition vers un modèle énergétique plus écologique. Elle incite à la conversion fioul/gaz des chaudières et au renouvellement des équipements énergivores, ce qui optimise la consommation des ménages et réduit les émissions de CO2. Par le développement de la production de gaz vert local et renouvelable, GRDF contribue au quotidien à l’atteinte de l’objectif fixé par l’Etat qui consiste à porter la part du gaz renouvelable dans la consommation globale à 10 % à l’horizon 2030.
De plus en plus de gaz vert local en Bretagne
En Bretagne, 63 unités de méthanisation injectent déjà leur production de gaz vert local dans le réseau de distribution exploité par GRDF, et couvrent ainsi l’équivalent de la consommation de près de 100 000 logements récents. Elles permettent également d’éviter l’émission de près de 110 000 tonnes de CO2 par an. Plus de 170 projets d’injection de gaz vert sont en étude ou en émergence, et permettront de couvrir l’équivalent de 14% de la consommation bretonne de gaz dès 2025. Le gaz vert contribue à l’autonomie énergétique de la France. En 2050, 100% du gaz sera vert.
GRDF propose donc pour les communes Petites Villes de Demain (PVD) desservies en gaz :
- une aide correspondant au coût forfaitaire TTC du branchement pour toute demande de raccordement d’un client particulier, propriétaire d’une maison individuelle, résidant sur la commune.
- une contribution financière pour toute demande de raccordement pour un bâtiment d’une collectivité, d’une copropriété, d’une entreprise (hors industriel), dont le montant sera défini selon les caractéristiques et les particularités du projet et des solutions énergétiques mises en place.
- un accueil client (tél : 09 69 36 35 34), ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h, pour répondre aux demandes des habitants, collectivités et entreprises et leur faire bénéficier d’un accompagnement individualisé de leur projet de raccordement.