Gaz : des offres dans le cadre du programme des « Petites Villes de Demain »

Lancé par l’Etat en 2020, le programme « Petites Villes de Demain », vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes (moins de 20 000 habitants) et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans la transition écologique. Il concerne plus de 1 600 communes dont 88 se situent en Bretagne : La ville de Dinan en fait partie.

En s’associant à GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz, ce programme propose des actions concrètes au service des ménages pour accompagner la transition énergétique et faire des économies d’énergie. Des aides et des contributions financières seront proposées pour toute demande de raccordement* d’une maison individuelle, d’un bâtiment public, professionnel ou d’une copropriété, au réseau de gaz naturel.

Par cette coopération, la région Bretagne et GRDF accompagnent la transition vers un modèle énergétique plus écologique. Elle incite à la conversion fioul/gaz des chaudières et au renouvellement des équipements énergivores, ce qui optimise la consommation des ménages et réduit les émissions de CO2.

Par le développement de la production de gaz vert local et renouvelable, GRDF contribue au quotidien à l’atteinte de l’objectif fixé par l’Etat qui consiste à porter la part du gaz renouvelable dans la consommation globale à 10 % à l’horizon 2030.

De plus en plus de gaz vert local en Bretagne

En Bretagne, 80 unités de méthanisation injectent déjà leur production de gaz vert local dans le réseau de distribution exploité par GRDF, et couvrent ainsi l’équivalent de la consommation de près de 213 850 logements récents. Elles permettent également d’éviter l’émission de près de 160 800 tonnes de CO2 par an. Plus de 240 projets d’injection de gaz vert sont en étude ou en émergence, et permettront de couvrir l’équivalent de 14% de la consommation bretonne de gaz dès 2025. Le gaz vert contribue à l’autonomie énergétique de la France. En 2050, 100% du gaz sera vert.

Pour vous accompagner dans vos démarches, les équipes de GRDF seront présentes :

Le jeudi 7 mars 2023 de 8H30 à 13H sur la place Duguesclin

Vous pouvez également contacter Manon Bouchet pour un rendez-vous personnalisé au
06 81 22 73 65

*Conditions de l’offre :

Pour les particuliers : GRDF propose une aide correspondant au coût forfaitaire TTC du raccordement, pour toute demande avant le 21/12/2024 d’un client particulier résidant sur la commune, propriétaire d’une maison individuelle à moins de 35 mètres du réseau. Offre valable sous condition de mise en service sous 24 mois après la fin des travaux, sur présentation du certificat de conformité de l’installation et facture de l’installation de chauffage.

Pour les professionnels : GRDF propose une contribution financière pour toute demande de raccordement pour un bâtiment d’une collectivité, d’une copropriété, d’une entreprise (hors industriel).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×