Renc'Art sous les Remparts 2021

Du 20 juillet au 11 août 2021

Mardi 20 juillet - 20h30 - Dinan / Collège Roger Vercel
Heavy Motors
Société Protectrice des Petites Idées
Tuning, rubans de GRS et dancefloor - 50 minutes - Tout public
L’héroïne du spectacle  : une voiture, sans permis et sans limites, à l’instar de ses trois chauffeurs au look très « 80’s ». À tour de rôle, ces trois-là vont nous livrer des démonstrations de cascades, d’acrobaties, d’aérobic, de GRS, hautes en couleur fluo. Une série de drôles d’incidents techniques, comme un chat dans le moteur ou l’apparition d’une étrange fumée colorée, vont venir perturber le « roadtrip »…
 
Mercredi 21 juillet - 16h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
Plouf et Replouf
Cie Super Super
Duo de natation synclownisé - 45 minutes - Tout public
Deux nageurs sveltes et musclés vêtus de jogging bleu, chaussures en plastique et bonnet de bain, débarquent autour d’une piscine… d’un mètre de diamètre ! La manière dont ils évoluent et l’étroitesse du bassin ne peut qu’annoncer et accentuer leur ridicule.
D’éclaboussures en glissades, la maladresse s’invite au cœur du duo, provoquant des clowneries totalement réjouissantes : 45 minutes de silence à faire rire !


Mercredi 21 juillet - 20h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
Toute la Mer du Monde
Cie de l’Autre
Théâtre de rue - 75 minutes - 10 ans et plus
On arrive avec nos certitudes. On arrive en pensant savoir ce qu’est le son d’une guitare et l’on se trompe. On arrive en pensant savoir ce qu’est le Rock et on se trompe encore.
On ne sait pas, quand il arrive, avec son groupe solo, que l’on va pouvoir en rire ou en pleurer ou les deux en même temps.
Un concert sommaire où toutes nos certitudes sont balayées dès la première chanson.


Mercredi 21 juillet - 22h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
G.R.A.I.N
Cie Mmm
Théâtre - 95 minutes - à partir de 12 ans
Marie-Magdeleine revient avec un nouveau seule-en-scène dans lequel son propre personnage débarque au G.R.A.I.N., le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée…Une farce sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Don Quichotte, Shakespeare, Molière, Schumann, Van Gogh, Marilyn Monroe, Batman et des troubles du comportement…


Mercredi 28 juillet - 18h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
Avec le Temps …
Claire Ducreux et Toni Mira
Danse, théâtre visuel et Humour pour la rue - 35 minutes - A partir de 8 ans
Elle est aveugle depuis peu. Il l’accompagne comme il peut. Le temps passe entre routine et souvenirs. Tendresse, confiance et humour pour apprendre à avancer dans ce monde qu’elle ne voit plus et qu'il doit apprendre à voir pour deux. Tristesse et joie mêlées, ils traversent le temps en dansant.
 
Mercredi 28 juillet - 20h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
Écotone Flat
Cie 3.6/3.4
Chant acrobatique et dansé - 40 minutes - Tout public
Par le langage singulier de leurs disciplines artistiques (le BMX, la contorsion, les équilibres et la musique), les artistes cherchent et partagent les points de fusions et de frictions qui s’opèrent à l’écotone de nos mystérieuses existences. Dans ce grand métissage, on y trouve aussi les mots, la chanson, la chute et l’optimisme ; pour un spectacle plein d’acrobaties, de partages...
 
Mercredi 28 juillet - 22h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
Après Moi le Déluge
Cie Avec des Géraniums
Humour mais sérieux - A partir de 13 ans
Récit initiatique des aventures d'un doux naïf, volubile, jovial, un brin schizophrénique qui se dévoile et se laisse déborder par les personnages qui l'habitent. Jeune, vieux, utopiste, résigné, gaucher ou droitier, chacun trouvera dans cette histoire un bout de lui-même.



Mercredi 4 août - 18h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
Système D
Collectif Kaboum
Cirque - 50 minutes - Tout public
"Système D" est un spectacle de cirque mêlant prouesse et joie de vivre. S’appuyant sur la technique des portées acrobatiques, ces personnages, hauts en couleurs, revisitent des instants du quotidien. Ils sont les rouages et les engrenages d'une machine infernale créée par leurs soins, dans le but de se "simplifier" la vie. La rue devient leur terrain de jeu, la monotonie du quotidien laisse alors place à une absurde scène de vie collective.
 
Mercredi 4 août - 20h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
De Cuyper contre De Cuyper
Cie Pol & Freddy
Théâtre sportif - 60 minutes - Tout public
Dans une ambiance digne d’un événement sportif majeur, deux frères s’affrontent dans une série de compétitions diverses. Le troisième protagoniste prend le rôle de commentateur/arbitre/entraîneur/ramasseur de balles et vendeur de hotdog. Tous les codes de sports connus, moins connus et inventés sont utilisés : l’héroïsme et le fairplay, la cérémonie d’ouverture et le sponsoring, le dopage et le non-respect des règles du jeu.
 
Mercredi 4 août - 22h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
Broglii
Collectif Lapin 34
Théâtre de rue - 55 minutes - à partir de 10 ans
Une même histoire peut elle être différente ? Issue de la BD Imbroglio de Lewis Trondheim, BROGLII est un spectacle où la même histoire est déclinée en plusieurs styles selon les souhaits du public. BROGLII promet d’être un amusement pour tous. La compagnie Lapin 34 défend l’accès à la loufoquerie pour tous, partout, tout le temps et éventuellement par tous les temps.


Mercredi 11 août - 18h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
Ensemble
Cie Jupon
Danse - 60 minutes - 7 ans et plus
Deux hommes face à face, soumis au hasard. Se joue devant nos yeux ce qui se joue entre deux êtres. Ça oscille entre le jeu, la lutte pour le pouvoir, la fraternité, le conflit, la petite chanson du désir s'en mêle aussi parfois. Mais au final, le besoin profond de trouver le moyen de vivre "ensemble".
 
Mercredi 11 août - 20h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
Zaï Zaï Zaï Zaï
Collectif Jamais trop d'Art
Théâtre de Rue - 40 minutes
Un homme réalise à la caisse du supermarché qu'il n'a pas sa carte du magasin. La caissière appelle le vigile.
L'homme s'enfuit. La police le traque. Les politiques, les journaux, les piliers de bar s'emparent de l'affaire : et si cet homme, qui se balade sans sa carte du magasin, était une menace pour la société ? Une course poursuite absurde s'engage.
 
Mercredi 11 août - 22h00 - Dinan / Collège Roger Vercel
Le Délirium du Papillon
Typhus Bronx
Clown Caustique - 60 minutes -Déconseillé aux moins de 12 ans
Typhus est enfermé dans cette chambre où tout est blanc. Vous, vous êtes enfermés dans sa tête où tout est en désordre. Tout ça, c’est à cause du papillon qui s’agite à l’intérieur de lui. Mais aujourd’hui c’est sa libération, alors vous êtes tous conviés à la fête...  
qui a toutes les chances de déraper !