Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpes ou galettes ?

Du 18 juillet au 30 septembre 2020

Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ?

Le teaser de l'exposition >> ICI << 

Abbaye Saint-Magloire de Léhon (Musée de Dinan)

Quelle différence peut-il bien y avoir entre une crêpe et une galette ? Si pour les Bas-Bretons, une galette n’est rien d’autre qu’une crêpe épaisse, pour les habitants de Haute-Bretagne, la galette est un mets fabriqué à base de sarrasin qui se distingue de la crêpe, faite, elle, à partir de farine de froment.

L’exposition Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ?, organisée par le Musée de Dinan et présentée à l’Abbaye de Léhon, prend pour point de départ cette distinction pour raconter l’histoire de la galette de sarrasin, tout en évoquant celle de la crêpe de froment, en Haute-Bretagne et plus particulièrement en pays de Dinan, depuis le XVIe siècle.

Se basant sur la collection d’objets liés à la galette du Musée de Dinan, l’exposition fait le point sur la manière de préparer la galette de sarrasin, de la fabrication de la pâte à la cuisson sur la galletoire, tout en présentant les différentes façons de la consommer, trempée dans du lait ribot ou enroulée autour d’une saucisse lors des grands rassemblements populaires. L’exposition souligne enfin le poids économique de la galette et de la crêpe, aujourd’hui, dans le pays de Dinan. Entre autres objets à découvrir, une écouche, sorte de couteau, datée de 1808 et utilisée comme « tournette » pour retourner la galette en cours de cuisson, plusieurs types de galletoires ou encore un ensemble de porte-galettes, supports ajourés en bois ou en vannerie qui permettaient à la galette de « s’aérer » après cuisson.

Tous les jours, de 10h00 à 18h30. Entrée libre et gratuite

Attention : port du masque obligatoire

Abbaye Saint-Magloire de Léhon
Place d’Abstatt - DINAN-LÉHON
02 96 87 35 41
musees@dinan.fr

Visites guidées

De la culture du sarrasin au choix de la galettière en passant par la fabrication de la pâte, venez découvrir toutes les facettes de ce plat populaire. Durant la visite guidée d’une heure, la médiatrice vous invite à retracer l’histoire de la galette et de la crêpe, et la replace à la fois dans son contexte historique et sociologique.

Les visites guidées seront quotidiennes (à l’exception du lundi), et à destination de tous les publics. Horaires disponibles à l’accueil de l’abbaye.

Visites guidées gratuites, 1h00

Places limitées à 10 personnes

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

 

Visite familles

Venez jouer en famille à l’abbaye de Léhon. Une galettière a disparue. Mais le voleur a laissé quelques indices pour trouver sa cachette. Avec l’aide de la médiatrice, devenez de fins connaisseurs de la crêpe et la galette en perçant tous les secrets de sa fabrication pour retrouver la galettière.

La visite se conclura par une manipulation de quelques objets présentés.

Les mercredi, samedi et dimanche à 15h00.

Places limitées à 10 personnes.

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.