Les missions du service patrimoine

Depuis 1986, Dinan bénéficie du Label Ville d'art et d'histoire, décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication aux territoires qui s'engagent à protéger leurs patrimoines.

Au service des populations, la démarche des "Villes et Pays d'art et d'histoire" appréhende les patrimoines comme une composante essentielle du cadre de vie. Refusant une approche centrée sur les seuls Monuments Historiques, c'est l'ensemble du territoire urbain, dans la diversité de ses quartiers et de ses architectures, que Dinan cherche à promouvoir.

Pour cela, le service Conservation et Valorisation des Patrimoines intervient en priorité vers trois publics qui se retrouvent au coeur des actions et des projets :

  • Le jeune public, notamment par l'organisation durant les temps scolaires de visites et ateliers autour du patrimoine bâti, de l'architecture, des paysages...
  • Les habitants, avec l'organisation des manifestations nationales (Journées Européennes du Patrimoine, Journées Européennes de l’Archéologie, etc.), de visites et de conférences.
  • Les touristes, en mettant en place des visites originales et qualitatives qui s'appuient sur le savoir-faire de guides-conférenciers.

Offrant la synthèse du territoire, l'exposition permanente, Dinan au-delà des murs, présentée au CIAP (Centre du Patrimoine), propose gratuitement aux amateurs de Dinan de découvrir toute la richesse, l'authenticité et l'originalité d'une cité millénaire.

> CIAP de Dinan - Entrée par l'Office de Tourisme (9 rue du Château, Dinan).
Renseignements : Service Conservation et Valorisation des Patrimoines de la Ville de Dinan - 02 96 87 40 40