Courant juillet 2021, Dinan Agglomération a engagé une démarche de réinterrogation et d’extension du périmètre du Secteur Sauvegardé de Dinan devenu Site Patrimonial Remarquable (SPR) en vue de son classement et de proposer la nature du/des documents de gestion correspondant(s).

Cette mission a été confiée au groupement Baizeau composé d’une architecte du patrimoine, d’un historien, d’un urbaniste, d’un paysagiste et d’une socio-économiste.

 

Calendrier de l’étude

L’étude se déroule en 3 phases :

-        Phase 1 de juillet 2021 à avril 2022 : étude préalable
-        Phase 2 de mai 2022 à juillet 2022 : délimitation des périmètres
-        Phase 3 de juillet 2022 à avril 2023 : élaboration des dossiers administratifs et enquête publique

A l’issue de la phase 3, Dinan Agglomération sera prête pour mettre en place la seconde étude d’élaboration du/des documents de gestion au sein du nouveau périmètre SPR, à savoir :

-        un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), document d’urbanisme,
-        et un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP), servitude d’utilité publique

 

Médiation et participation citoyenne

Vous habitez ou vous travaillez à Dinan ou Lanvallay : Vous êtes concerné ! Venez participer à la démarche !

Une approche pédagogique sensibilisant la population à l’enjeu de la démarche et au nouveau dispositif est mise en place par Dinan Agglomération, en lien étroit avec le service patrimoines de la commune de Dinan.

Trois rendez-vous sont à noter avec l’ensemble des habitants du territoire de Dinan et de Lanvallay :
- Lundi 8 novembre 2021 à 19h30 : réunion publique de présentation de la démarche SPR aux habitants, salle d’Honneur de la Mairie de Lanvallay
- Mercredi 17 novembre 2021 à 19h00 : réunion de participation « Le Patrimoine dans la dynamique du territoire », salle André Labbé, 49 av. de la Grande Haye à Dinan
- Mardi 28 juin 2022 à 19h30 : restitution publique du diagnostic et du périmètre de SPR, salle à définir-  Dinan

A partir du 8 novembre 2021, vous serez invités à mettre en ligne le recueil d’images de votre patrimoine. Vous avez la possibilité de vous exprimer tout au long de la démarche :
-        soit par le biais d’un registre papier mis à sa disposition dans 3 sites : au siège de Dinan Agglomération, à la Mairie de Lanvallay et à la Mairie déléguée de Dinan,
-        soit par le biais de la boîte mail spr.registre@dinan-agglomeration.fr

 

Instances décisionnelles

Trois instances de réunion sont mises en place pour cette étude : les comités techniques, les comités de pilotage et la Commission Locale du Site Patrimonial Remarquable (CLSPR).

La CLSPR est composée de membres de droit et de membres nommés dont un tiers d’élus désignés, un tiers de représentants d’associations ayant pour objet la protection, la promotion ou la mise en valeur du patrimoine et un tiers de personnalités qualifiées.

Dans une démarche de concertation des parties prenantes du projet, un atelier sur le « patrimoine et ses enjeux » a eu lieu le jeudi 23 septembre 2021 avec les conseillers municipaux de Dinan et de Lanvallay.

 

Contact : Gwenola PRIE-GUERIN, g.prieguerin@dinan-agglomeration.fr