Le Guide des subventions aux associations

Dans l’objectif d’apporter plus de fluidité pour le dépôt des demandes de subventions, mais également pour contribuer à une meilleure instruction et visibilité des aides financières attribuées au mouvement associatif local, la Ville de Dinan a engagé en 2021, une démarche de refonte de sa procédure de subventions aux associations.

Lors du conseil municipal du 12 juillet 2022, les élus dinannais ont approuvé un « guide des subventions aux associations » qui rappelle le cadre règlementaire inhérent aux demandes de subventions et présente également les procédures de dépôt et d’instruction des dossiers suivies par les services de la Ville. Il a, de plus, pour objectif d’apporter de la clarté et de la lisibilité à la politique de soutien financier aux associations dinannaises.

Ce guide, élaboré au cours des 18 derniers mois par un groupe de travail composé d’élus et d’agents de la Ville, se définit par ailleurs comme un document pédagogique qui pourra susciter des échanges entre les représentants des associations et ceux de la Ville de Dinan. Il se veut aussi évolutif et pourra s’adapter aux enjeux et à la réalité du mouvement associatif.

Le guide est consultable sur le site internet de la Ville ici et entre en vigueur dès la campagne de subventions 2023.

 

Campagne de subventions 2023                                                          

La campagne de subventions 2023 s'est ouverte le 1er septembre 2022 avec comme nouveautés principales :

- la parution d’un  « Guide des subventions aux associations » disponible sur le site de la Ville

- l’ouverture à tous du dépôt en ligne des dossiers sur une plateforme dédiée aux associations dinannaises.

Pour faciliter ce changement, les services de la Ville seront présents et disponibles pour vous accompagner individuellement. Des permanences ouvertes à tous seront aussi proposées à la Maison des associations, avec ou sans rendez-vous les :

- Mardi 20 septembre de 17h à 19h,

- Mercredi 28 septembre de 17h à 19h,

- Jeudi 6 octobre de 17h à 19h.

 

Le dossier papier reste, quant à lui, disponible, pour les bénévoles éloignés du numérique. Pour cela, vous êtes invités à retirer votre dossier auprès de l’accueil de la Mairie (Hôtel de Ville – 21 rue du Marchix) ou à l’accueil de l’Atelier du 5 Bis (5 bis rue Gambetta).

 

Les dossiers devront être déposés entre 1er septembre et le 15 octobre 2022 :

- en priorité sur la plateforme accessible à cette adresse : https://ma-dinan.mgcloud.fr

- par courrier pour les dossiers papiers.

 

Télécharger le dossier de demande de subvention(s) ici.