Les édifices religieux

Basilique Saint-Sauveur

La basilique Saint-Sauveur de Dinan est mentionnée pour la première fois en 1123 dans un acte de partage de la ville. Après la mort de Geoffroy 1er, seigneur de Dinan, la partie sud de la ville revient à son fils cadet Alain Ier qui acquiert la paroisse Saint-Sauveur, les domaines de Léhon, Bécherel et Plouasne.

Édifiée à la fin du XIIème siècle, il est possible d’identifier Rolland de Dinan, fils d’Alain Ier comme commanditaire de la reconstruction de l’église Saint-Sauveur. De cette époque, l’édifice conserve le porche occidental et le mur sud, témoins des échanges avec le Poitou et la Saintonge.

La fin du XVème siècle marque l’agrandissement de l’édifice avec l’ajout du bas-côté nord et la construction des chapelles rayonnantes. Le chantier se poursuit au XVIème siècle avec la reconstruction du chœur qui n’est véritablement achevée qu’au XVIIème siècle.

Au XIXème siècle, une importante campagne de restauration de l’édifice et de son mobilier liturgique est entreprise par Victor Ruprich Robert.

Église Saint-Malo

Débutant à la fin du XVème siècle, le chantier de l’église Saint-Malo est financé par le vicomte Johan II de Rohan, gouverneur de Dinan et puis la reine Anne de Bretagne à partir de l’année 1508.

Si les travaux sont rapides et voient notamment l’édification du chœur de l’église dans les années 1490-1500, la seconde moitié du XVIème siècle amorce le déclin du chantier.

L’église Saint-Malo doit attendre les grands chantiers de construction du XIXème siècle pour voir sa nef achevée.

Abbaye Saint-Magloire de Léhon

Construite entre la fin du XIIème siècle et le début du XIIIème siècle, l’église prieurale Saint-Magloire, de style gothique primitif, s’inspire des grands modèles ligériens comme la cathédrale d’Angers.

Avant de devenir église paroissiale en 1881, l’édifice, fait partie du prieuré bénédictin Saint-Magloire de Léhon comprenant des bâtiments conventuels, des dortoirs, un réfectoire et un cloitre.

Abandonnée à la suite du départ des moines en 1767, l’église est totalement ruinée au début du XIXème siècle.

Sous l’impulsion de l’abbé Fouéré Macé et de la municipalité de Léhon et du soutien actif des frères de l’ordre de Saint Jean de Dieu, l’église est entièrement restaurée dans les années 1890 et tandis que l’église paroissiale primitive, placée sous le vocable de Notre Dame, est détruite en 1898.

Chapelle Sainte-Catherine

Au XVIIème siècle, Dinan connait un renouveau spirituel important caractérisé par la Contre-Réforme catholique et voit l’installation de quatre nouveaux couvents.

Les religieuses dominicaines arrivent à Dinan en 1631. D’abord installées dans l’hôtel de la Garaye (actuel Hôtel Beaumanoir rue Haute-Voie), elles obtiennent la permission en 1664 de s’implanter, à l’est de la ville, sur des terres appartenant au couvent des dominicains.

Chapelle Saint-Joachim

Apparue dans la seconde moitié du XIème siècle, la première église Saint-Malo est édifiée au nord-ouest de la ville.

Construite à l’extérieur de l’enceinte urbaine, cette dernière présente un risque majeur à la fin du XVème siècle face aux menaces françaises. Les capitaines de la ville décident alors de son démantèlement.

Grâce à la générosité des dinannais, la chapelle Saint-Joachim est construite sur les fondations de l’ancien sanctuaire à la fin du XIXème siècle.

  • D’avril à septembre : le jeudi de 11h à 18h et le samedi de 10h à 18h.
  • D’octobre à mars : le jeudi de 11h à 16h30 et le samedi de 11h à 16h30.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×