La vélorue, nouvel aménagement cyclable

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de rues résidentielles où la priorité est donnée à la circulation des vélos. Tout dépassement de cycliste y est interdit : les véhicules motorisés sont ainsi priés de suivre le cycliste. Dans le sens opposé à la circulation automobile, les vélos circulent sur le côté droit de la chaussée ; le croisement entre automobiliste et cycliste est facilité par la réduction de la vitesse automobile, et la bonne visibilité réciproque entre les 2 usagers.

 

Les avantages :

- La vélorue est un espace agréable pour circuler, elle favorise la sécurité des usagers et met en avant la pratique du vélo. Les vélorues peuvent permettre un cheminement cycliste direct connecté à des pistes ou à des voies cyclables.

- Elle permet d’améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes ainsi qu’entre cyclistes et piétons en diminuant la vitesse des voitures et autres véhicules motorisés et en libérant la place sur les trottoirs des cyclistes qui y roulent, à défaut de se sentir en sécurité sur la chaussée.

 

Dans le cadre des aménagements cyclables transitoires qui seront mis en oeuvre début juillet, les rues suivantes deviendront des vélorues :
rue Rolland,rue des Pivents et rue Ambroise Bernard.
La circulation automobile y sera interdite, sauf desserte locale.