Les doubles-sens cyclables

 

Qu’est-ce que c’est ?

Une rue, dont l’un des sens est réservé aux vélos. En d’autres mots, le vélo est autorisé à rouler dans les deux sens de circulation dans une rue à sens unique pour les voitures. Cela n’est mis en place que dans des rues dont la vitesse est limitée à 20km/h ou 30 km/h. Article R110-2 du Code de la route.

Les avantages :

- Permet au cycliste de trouver un itinéraire plus direct et bien souvent d’éviter les axes de forte circulation automobile.

- Le cycliste est bien visible pour les voitures et inversement.

Ces différents panneaux vous indiqueront que vous vous apprêtez à entrer dans une rue à double-sens cyclable. (images des panneaux) Les panneaux seront posés en plusieurs étapes. Dès cette semaine vous pourrez les voir notamment dans le centre historique et dans le quartier de l’Europe.

Le double-sens cyclable en vidéo (8 min)  >>  ICI  << 
Film conçu par le Club des villes et territoires cyclables avec la collaboration technique du Cerema, il a reçu lesoutien financier de la Délégation à la sécurité et la circulation routières.

 

Précisions pour la rue du 10ème d'Artillerie à l'heure du dépôt scolaire

Le soir, entre 17h00 et 17h30, les cars scolaires stationnent sur la rue du 10ème d'Artillerie.
Afin de les dépasser, les véhicules qui les suivent sont amenés à empiéter sur la bande cyclable, mouvement tout à fait autorisé par la ligne discontinue.

Si un vélo est sur sa voie, il est en revanche prioritaire.

Comme pour tous dépassements de bus ou de cars, la vigilance est de mise car des piétons peuvent traverser.