Commerces – COVID

 

1) La Ville de #Dinan met en place un service de livraison pour aider nos commerçants !
Ce service de livraison est proposé pour tout achat réalisé à distance auprès d’un commerçant et/ou d’un artisan-artiste situé au sein de la Commune nouvelle de
#Dinan.
+ d’infos sur le fonctionnement, les critères d’éligibilité ou encore le délais de livraison, etc :
 
 
 

2) La commune de Dinan propose un outil simple de référencement et de communication des professionnels ouverts ou proposant le retrait en magasin ou la livraison.

Ce listing a pour objectifs :

        - de permettre aux commerces de proximité, restaurateurs et artisans d'être visibles et accessibles.
Plus de 120 commerces et galeries d’art sont déjà référencés ! Commerçants, restaurateurs et artisans, si vous souhaitez être identifié sur ce listing ou constatez des erreurs, vous avez la possibilité de contacter Lucie Rigourd à l’adresse suivante : l.rigourd@dinan.fr »
 
        - de faciliter le quotidien des habitants en leur proposant un outil pour trouver les commerces de proximité, les galeries et ateliers d’art ouverts et ceux qui pratiquent le retrait en magasin ou la livraison à domicile tout en respectant les consignes de sécurité liées à la crise actuelle.
 
Nous rappelons par ailleurs que l’attestation de déplacement autorise effectivement ceux et celles qui le souhaitent à se déplacer pour le retrait en magasin.
 
Consultez le listing :
ICI

****

 

Le décret modificatif précise les produits pouvant être commercialisés
par les grandes surfaces.

Les grandes surfaces (centres commerciaux, supermarchés, magasins multi-commerces, hypermarchés ou autres magasins de vente de plus de 400 m2) ne peuvent vendre que des produits correspondant à une activité autorisée dans les autres magasins de vente (se référer à la liste précisée au I. de l’article 37 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié), ainsi que les produits de toilette, d'hygiène, d'entretien et de produits de puériculture.

Concrètement, cela implique que certains produits ne pourront plus être proposés en vente dans les rayons de ces magasins :
- les rayons jouets et décoration ;
- les rayons d’ameublement ;
- la bijouterie/joaillerie ;
- les produits culturels (livres, CD et DVD, jeux vidéo) ;
- les articles d’habillement et les articles de sport ;
- les fleurs ;
- le gros électroménager ;
- les articles de beauté notamment le maquillage.


À l’inverse, les produits des rayons suivants continueront à être proposés à la vente dans les supermarchés et les hypermarchés :
-
les denrées alimentaires et les boissons ;
- les produits de quincaillerie (dont les articles de cuisine, le petit électroménager, les piles et les ampoules) et de bricolage ;
- la droguerie (produits de lavage et d’entretien et articles pour le nettoyage) ;
- les dispositifs médicaux grands publics et les masques ;
- les articles de puériculture y compris les habits pour les nouveau-nés et les nourrissons ;
- la mercerie ;
- la papeterie et la presse ;
-
les produits informatiques et de télécommunication ;
- les produits pour les animaux de compagnie ;
- les produits d’hygiène et de toilette (articles d’hygiène corporelle, déodorants, rasages, produits pour les cheveux, etc.) ;
- les graines et engrais et les produits d’entretien des véhicules.

 

****

 

Vous trouverez ci-dessous divers documents en téléchargement et
liens vers des sites ressources

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises.

Dinan Agglomération accompagne les entreprises du territoire : www.dinan-agglomeration.fr/COVID-19-soutien-aux-entreprises