Dans le cadre de son Agenda 21, la Commune nouvelle de Dinan développe les aménagements cyclables dans le but de favoriser ce moyen de déplacement.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA CARTE INTERACTIVE

 

On se déplace à vélo !

La Ville de Dinan souhaite favoriser l’usage du vélo sur la commune, et engage des actions en ce sens depuis plusieurs années. Se déplacer à vélo, c’est bon pour la santé et pour la planète.

 

• Les derniers aménagements cyclables

La Ville de Dinan a aménagé les itinéraires suivants :
-       L’avenue Saint-Jean-de-Dieu : aménagement d’une voie verte et de bandes cyclables. À terme, la liaison permettra de relier la Gare de Dinan au Bourg de Léhon via le bas de la Rue Chateaubriand et la Rue du Bas Bourgneuf qui seront réaménagées.
-       La Route de Dinard : une voie verte a été aménagée entre la Rue des 4 Moulins et l’entrée dans Dinan. La Commune de Taden aménage actuellement une voie verte sur son territoire pour un aménagement continu entre Dinan et la zone d’activités de Dombriand à Taden.

 

Les doubles-sens cyclables

Les doubles-sens cyclables ont été généralisés à Dinan en 2021, conformément à l’article R 110-2 sur code de la route.

De quoi s’agit-il ?
La plupart des rues à sens unique sont passées à double-sens pour les vélos. Les panneaux C24a et « sauf vélo » (M9v2) y sont installés pour que la signalisation soit cohérente.

Ces double-sens cyclables permettent aux cyclistes de circuler comme il le souhaite dans les rues parallèles aux grands axes, à l’abri de la circulation.

 

Plus de stationnements vélos

Au même titre que le stationnement automobile, le stationnement vélo est indispensable à son utilisation. De nombreux espaces de stationnement ont été aménagés ces dernières années.

2 parkings vélos sécurisés ont même été aménagés dans les parking souterrains Hôtel de Ville et Centre Historique. Leur utilisation est entièrement gratuite et l’accès se fait par badge magnétique, qu’il est possible de se procurer gratuitement auprès de l’accueil du parking Hôtel de Ville (sur présentation d’une pièce d’identité).

 

Voir la vidéo Youtube de présentation des parkings à vélo à Dinan :
https://www.youtube.com/watch?v=r9i2S7QbPGg