Dans le cadre de son Agenda 21, la Commune Nouvelle de Dinan développe les aménagements cyclables dans le but de favoriser ce moyen de déplacement.

 

Doubles sens cyclables

Qu’est-ce que c’est ?

Une rue, dont l’un des sens est réservé aux vélos. En d’autres mots, le vélo est autorisé à rouler dans les deux sens de circulation dans une rue à sens unique pour les voitures. Cela n’est mis en place que dans des rues dont la vitesse est limitée à 20km/h ou 30 km/h. Article R110-2 du Code de la route.

Les avantages :

- Permet au cycliste de trouver un itinéraire plus direct et bien souvent d’éviter les axes de forte circulation automobile.

- Le cycliste est bien visible pour les voitures et inversement.

Ces différents panneaux vous indiqueront que vous vous apprêtez à entrer dans une rue à double-sens cyclable. (images des panneaux) Les panneaux seront posés en plusieurs étapes. Dès cette semaine vous pourrez les voir notamment dans le centre historique et dans le quartier de l’Europe.

Le double-sens cyclable en vidéo (8 min)  >>  ICI  << 
Film conçu par le Club des villes et territoires cyclables avec la collaboration technique du Cerema, il a reçu lesoutien financier de la Délégation à la sécurité et la circulation routières.

 

Précisions pour la rue du 10ème d'Artillerie à l'heure du dépôt scolaire

Le soir, entre 17h00 et 17h30, les cars scolaires stationnent sur la rue du 10ème d'Artillerie.
Afin de les dépasser, les véhicules qui les suivent sont amenés à empiéter sur la bande cyclable, mouvement tout à fait autorisé par la ligne discontinue.

Si un vélo est sur sa voie, il est en revanche prioritaire.

Comme pour tous dépassements de bus ou de cars, la vigilance est de mise car des piétons peuvent traverser.

 

 

Cédez-le-passage cyclistes au feu

Qu’est-ce que c’est ?

Une signalisation permettant aux cyclistes de franchir un feu rouge pour aller dans la direction indiquée par le panneau. Le cycliste n’est pas prioritaire, il doit donc attendre que la voie soit libre de voitures et de piétons (ou tout autres usagers de la voirie).

Avantages :

- Le cycliste peut s’engager sur une intersection ou une voie avant les autres véhicules. Il est donc plus en sécurité.

- Le cycliste peu éviter un arrêt et donc un redémarrage, ce qui le fatigue moins.

Ces panneaux seront installés à tous les carrefours à feux de la ville.

 

Législation : Ce dispositif (Panneau M12 et ses variantes) a été introduit dans le code de la route par le décret 2010-1390 du 12 novembre 2010. Initialement, seuls les mouvements de tourne-à-droite des vélos ainsi que leurs mouvements directs dans les carrefours en T, ont été ouverts. Ces dispositions ont été rendues applicables par l’arrêté du 12 janvier 2012 créant la signalisation nécessaire.

 

Le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » pouvant, dans certaines situations, être utilement appliqué à d’autres mouvements, le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 et l’arrêté du 23 septembre 2015 portant sur la signalisation, ont étendu son domaine d’emploi. Il n’y a depuis plus de restriction sur la nature ou le nombre de mouvements autorisés.

 

Le cédez-le-passage cycliste en vidéo (7 min) >> ICI <<
Film produit et réalisé par la coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, en partenariat avec le Cerema et avec le concours de la Ville de Paris et celui de l’association « mieux se déplacer à bicyclette »

 

Exemple : Le cycliste de droite est autorisé à tourner à droite malgré le feu rouge, tout en laissant la priorité aux voitures, vélos et piétons pour lesquels le feu est vert.

   

Ces panneaux mobiles seront installés aux entrées des nouveaux double-sens cyclables et sous les feux tricolores.

TRAVAUX - Nouvel itinéraire cyclable

L’avenue Saint-Jean de Dieu est actuellement en travaux afin de réaliser une partie de l’aménagement qui reliera, à terme, la gare au bourg de Léhon.

Phase 1 – Octobre – Novembre 2019

Rue Deroyer, rue des Dragons et rue Egault des Noé : création d’une zone 30. Etant en sens unique, la rue Deroyer sera pourvue d’un double-sens cyclable.

A cette vitesse les vélos peuvent rouler en sécurité dans le flux de circulation automobile. C’est même une recommandation du Cerema en centre-ville limité à 30km/h. Les vélos sont ainsi plus visibles et profitent d’un itinéraire continu.

Avenue Saint-Jean de Dieu, de la rue des Fontaines au rond-point de Kersiam : Une bande cyclable sera marquée de chaque côté de la Chaussée, permettant ainsi aux cyclistes de rouler en sécurité sur cet axe à la circulation plus rapide (50km/h).

Phase 2 – 2020

Aménagement de l’avenue Saint-Jean de Dieu entre le rond-point de Kersiam et le carrefour de l’Hôpital en voie verte.

Phase 3

Aménagement du bas de la rue Châteaubriand et de la rue du Bas-Bourneuf.

 

La ville de Dinan, en partenariat avec Dinan agglomération, est lauréate de l'Appel à Projet AVELO proposé par l'Ademe.