Dans le cadre de son Agenda 21, la Commune Nouvelle de Dinan développe les aménagements cyclables dans le but de favoriser ce moyen de déplacement.

 

On se déconfine à vélo !

 Le déconfinement, le maintien de la distanciation sociale, la baisse de fréquentation des transports en commun et de la circulation automobile, ainsi que l’arrivée des beaux jours ont naturellement favorisé le vélo. Le concept d’aménagements cyclables temporaires a émergé de plusieurs villes françaises; notamment afin de permettre une expérimentation de nouvelles voies cyclables.

L’équipe municipale de Dinan a souhaité inscrire la Ville dans cet engouement pour la petite reine, en accélérant le plan vélo initialement prévu.

La mise en place d’une continuité cyclable de 2,7km

Un projet d’aménagement cyclable temporaire ambitieux a été mis en œuvre par les services municipaux. Il s’agit d’un axe cyclable continu et sécurisé, qui relie les communes de Taden, Quévert et Lanvallay, en passant par le centre-ville de Dinan (en vert sur la carte).

L’objectif est d’offrir la possibilité d’une desserte locale (Gare, place Duclos, Château, complexe sportif des Cordiers…) ainsi qu’une desserte interurbaine. L’axe reprend des cheminements doux existants tels que la Promenade des Petits Fossés ou le Chemin des Cordiers. Ce nouvel aménagement sera inauguré début juillet.

Plus de stationnements vélos

Au même titre que le stationnement automobile, le stationnement vélo est indispensable à son utilisation. De nombreux espaces de stationnement accompagneront donc cet aménagement structurant.

Plus largement, d’autres places de stationnement vélo seront installées à différents endroits de la Ville, temporaires ou définitifs : arceaux vélo, abris couverts ou encore stationnements sécurisés pour répondre à tous les usages.

Une poursuite des travaux Avenue Saint-Jean-de-Dieu

La partie nord de l’avenue a déjà été aménagée pour les cyclistes, fin 2019. Deux bandes cyclables, de part et d’autre de la chaussée, permettent aux cyclistes de relier le rond-point de Ker Siam à la Gare de Dinan en passant par la rue Egault des Noës. Cet itinéraire cyclable permettra, à terme, de relier le Bourg de Léhon à la Gare.

C’est pourquoi, la Commune nouvelle de Dinan, a entamé depuis lundi 8 juin 2020, la 2ème phase des travaux. Une voie verte d’une longueur de 700 mètres est aménagée entre le rond-point Ker Siam et la Rue Châteaubriand (près du parking de l’hôpital).

Cette voie sera partagée entre tous les modes actifs (vélos, piétons, trottinettes, etc.), et séparée physiquement de la route.

 

TRAVAUX - Itinéraire cyclable de l'Avenue Saint-Jean de Dieu

L’avenue Saint-Jean de Dieu est actuellement en travaux afin de réaliser une partie de l’aménagement qui reliera, à terme, la gare au bourg de Léhon.

Phase 1 – Octobre – Novembre 2019

Rue Deroyer, rue des Dragons et rue Egault des Noé : création d’une zone 30. Etant en sens unique, la rue Deroyer est pourvue d’un double-sens cyclable.

A cette vitesse les vélos peuvent rouler en sécurité dans le flux de circulation automobile. C’est même une recommandation du Cerema en centre-ville limité à 30km/h. Les vélos sont ainsi plus visibles et profitent d’un itinéraire continu.

Avenue Saint-Jean de Dieu, de la rue des Fontaines au rond-point de Kersiam : Une bande cyclable est marquée de chaque côté de la chaussée, permettant ainsi aux cyclistes de rouler en sécurité sur cet axe à la circulation plus rapide (50km/h).

Phase 2 – juin 2020

Aménagement de l’avenue Saint-Jean de Dieu entre le rond-point de Kersiam et le carrefour de l’Hôpital en voie verte.

Depuis le lundi 8 juin 2020, la 2ème phase des travaux est en cours. Une voie verte d’une longueur de 700 mètres est aménagée entre le rond-point Ker Siam et la Rue Châteaubriand (près du parking de l’hôpital).

Cette voie sera partagée entre tous les modes actifs (vélos, piétons, trottinettes, etc.), et séparée physiquement de la route.

Phase 3

Aménagement du bas de la rue Châteaubriand et de la rue du Bas-Bourneuf.

 

La ville de Dinan, en partenariat avec Dinan agglomération, est lauréate de l'Appel à Projet AVELO proposé par l'Ademe.