La Commune nouvelle de Dinan lance un appel à candidatures en vue des résidences 2021,
sur le site de
l’Abbaye Saint
-Magloire de Léhon.

 

L’appel à résidence s’adresse à tou(te)s les artistes diplômé(e)s d’une école des Beaux-Arts ou d’un diplôme équivalent, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (photographie et vidéo) sans limite d’âge et de nationalité.

LE DOSSIER COMPLET :

 
 

Le lieu

L’Abbaye Saint-Magloire de Léhon est un lieu patrimonial implanté dans les Côtes-d’Armor (à 55 km de Rennes, 35 km de Saint-Malo et 3h10 en train depuis Paris). Elle apparaît comme un atout majeur du patrimoine culturel de la Commune nouvelle de Dinan. Edifiée dans une boucle de la Rance, l’ancienne Abbaye bénédictine impressionne par son état de préservation remarquable. Chaque année, d’avril à novembre, une programmation culturelle variée, dynamique et contemporaine alliant expositions, concerts et rencontres, y est proposée.

Le projet

Les service Culture et Musée de la Commune nouvelle de Dinan souhaitent accueillir une résidence de création confrontant différents médiums (photographie et vidéo) au regard d’un certain nombre d’œuvres sélectionnées dans les collections du Musée de Dinan, sur le thème : « Paysage des bords de Rance ».

L’objet de cette résidence est de participer à la valorisation des collections du Musée de Dinan en proposant une nouvelle lecture du paysage de la Rance.

La résidence offre un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition.

L’Abbaye se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques. L’Abbaye est un lieu qui favorise la rencontre avec les publics, les artistes accueillis se situeront donc dans une démarche d'ouverture aux publics. Il s’agira de montrer une étape de travail, d’une rencontre, d’un atelier de pratique artistique etc.

Dossier de candidature

Les artistes souhaitant se porter candidat(e) sont invité(e)s à adresser avant le 31 janvier 2021 minuitl’adresse email : culture@dinan.fr

• Une note d’intention précisant l’approche que l’artiste développera au cours de cette résidence de création
• Un budget de
production
• Un portfolio illustrant son écriture et ses sujets de recherche plastique
• Un CV
• Des propositions de
rencontres à destination des publics pendant la résidence

Pour plus d’informations : Vous pouvez nous contacter par mail à : culture@dinan.fr