1 - Appel à candidatures pour une résidence d'écriture au Musée Yvonne Jean-Haffen

 

La Ville de Dinan lance un appel à candidatures pour une résidence d’écriture de deux mois sur le site du Musée Yvonne Jean-Haffen, au port de Dinan. Le Musée Yvonne Jean-Haffen se donnant pour mission de promouvoir l’œuvre d’Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), et plus largement les femmes-créatrices, l’appel à candidatures s’adresse aux autrices.

En organisant cette résidence d’écriture, la Ville de Dinan souhaite encourager la création d’une autrice et lui permettre de travailler sur un projet personnel destiné à être publié et diffusé. Elle souhaite également favoriser l’échange avec les publics et favoriser la création littéraire autour de la figure d’Yvonne Jean-Haffen, de son œuvre et de sa maison. La résidence durera deux mois, du 5 septembre au 29 octobre 2022, elle se déroulera à la Vignette, maisonnette dépendant du Musée Yvonne Jean-Haffen, sise au 105 rue du Quai (Dinan).

Vous êtes autrice et vous souhaitez candidater à cette résidence ? Téléchargez ici l’appel à candidatures et envoyez-nous votre dossier avant le 20 avril 2022 à minuit :

- Par mail : musees@dinan.fr en écrivant dans l’objet « Candidature résidence 2022 »

- Par courrier : Service des musées, Hôtel de Ville, 21 rue du Marchix, BP44162, 22104 Dinan cédex.

 Contact : Frédéric Bonnor (directeur du Musée Yvonne Jean-Haffen) : 02 96 87 60 69 / f.bonnor@dinan.fr

Pour plus d’informations, veuillez télécharger le dossier de candidature :

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2 - Avis d'appel à candidatures pour l'exploitation du Centre de Congrès René Benoît (rue Victor Basch)

 

Inauguré en 2005, le centre de congrès René Benoît a été conçu pour accueillir des activités à caractère économique tels que des congrès, des colloques, des séminaires... et promouvoir Dinan en tant que destination de tourisme d’affaire.

L’objectif est de contribuer à la dynamique économique locale et au renforcement du tissu d’entreprises (retombées des événements sur les commerçants et entreprises locales), et plus globalement, de participer au rayonnement de Dinan dans le domaine économique et institutionnel.

Du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2020, la gestion a été déléguée à des opérateurs privés sous forme de délégations de service public ou de marchés de prestation de service.

Aujourd’hui, la Mairie souhaite relancer l’activité du centre de congrès en la recentrant sur l’accueil d’événements à caractère économique et sur la promotion de Dinan en tant que destination de tourisme d’affaire. Elle entend tester la viabilité économique de la reprise d’activité du Centre sur une base juridique plus souple (l’autorisation d'occupation temporaire du domaine public) avant d’en confier la gestion selon un régime juridique plus durable si le bilan est positif.

L’autorisation d’occupation du domaine public a vocation à ne pas durer dans le temps. Elle sera donc limitée à 4 ans (deux ans d’engagement de base puis prolongation possible pour une durée d’un an renouvelable une fois).

Le présent appel à candidatures s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques et à la délivrance des titres d’occupation du domaine public en vue d’une exploitation économique (autorisation d'occupation temporaire du domaine public).

Pour plus d’informations, veuillez télécharger le dossier de candidature :

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3 - La Commune nouvelle de Dinan lance un appel à candidatures pour l'occupation d'une stalle pour une durée de 7 ans. Quatre stalles sont concernées par cette consultation. 

 

 

La filière commerce constitue un vecteur d’animation et de dynamique urbaine significatif pour la Commune nouvelle de Dinan. Elle est par ailleurs une composante majeure de l’économie de la commune et n’est pas délocalisable. Dans un contexte économique tendu et face à la croissance du commerce hors magasin, il est nécessaire pour notre territoire d’anticiper les mutations et de répondre aux défis majeurs du commerce et de la consommation tout en recherchant une diversité et une attractivité commerciale.

Ainsi, la Commune nouvelle de Dinan lance une consultation pour favoriser la diversité commerciale. Elle souhaite le faire via la mise en valeur des stalles numéro 2, 4, 6 et 9 situées au sein des Halles de Dinan.

Attention : une visite de groupe sera proposée aux candidats qui en feront la demande à l’attention du service Développement durable et attractivité. Celle-ci aura lieu le lundi 14 mars à 14h00. La demande doit être adressée par courriel à l’adresse suivante : l.rigourd@dinan.fr en précisant l’objet suivant : visite – Les Halles de Dinan

Le dossier de candidature.

Les candidats intéressés par la présente procédure de consultation doivent adresser à la mairie de Dinan un dossier comprenant à minima :
- une note descriptive de l’activité du porteur et du fonctionnement de l’établissement (publics ou clientèles visés, horaires et jours d’ouverture, nombre de salariés, date d’entrée dans les locaux, carte envisagée, etc.) d’une quinzaine de lignes,
-  l’expérience professionnelle du porteur de projet dans l’activité exercée (ex : cv),
-  le plan d’exploitation prévisionnel sur trois ans,
-  le plan d’aménagement intérieur du local ainsi que des visuels/ photos à titre d’exemple (dont mobiliers).

Pour plus d’informations, veuillez télécharger les cahiers des charges :

 

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4 - Appel à résidence de création et diffusion 2022 - Abbaye de Léhon

Le Service Culture de la commune nouvelle de Dinan-Léhon lance un appel à candidature aux artistes dans le cadre d’une résidence de création de 3 mois au printemps 2022, accompagnée d’une diffusion sur la période estivale et d’actions culturelles sur le thème : « Vivant[s] ! » à l’Abbaye Saint Magloire de Léhon.

L’artiste produira des œuvres qui feront l’objet d’une exposition dans la salle Noël Mars de l’Abbaye. Afin d’ancrer le travail sur le territoire, l’exposition résultant de la résidence s’appuiera sur les collections Sciences Naturelles du Musée de Dinan, en intégrant une ou plusieurs pièces parmi une sélection proposée. L’Abbaye est un lieu qui favorise la rencontre avec les publics, l’artiste accueilli se situera donc dans une démarche d’ouverture aux publics en proposant des actions culturelles qui seront conçues et réalisées en relation avec les agents du Service Culture. 

Modalités de candidature

La résidence est ouverte à tout artiste dont le travail s’inscrit dans les arts visuels, quelque(s) soi(en)t le ou les médiums pratiqués. Il, elle doit être inscrit dans un réseau professionnel.  Le travail artistique doit être son activité principale.  

En raison des caractéristiques de la résidence, une pratique ou un goût particulier pour la transmission ou la médiation sont souhaités.

> Les artistes souhaitant se porter candidat sont invités à adresser leur dossier numérique complet avant le 31 janvier 2022 minuit à l’adresse e-mail : culture@dinan.fr. Retrouvez toutes les précisions et pièces demandées en téléchargeant l’appel à candidature suivant :

 
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone au : 02 96 87 40 65

ou par mail à : culture@dinan.fr

 

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5 - Appel à Projets du Contrat de Ville - Dinan Agglomération 2022

 

Durée de l’appel à projets : 1 décembre 2021 – 31 décembre 2021.

 

 

 

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6 - Appel à Projets "Actions locales en faveur de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie Associative"

 

Vous trouverez, en pièce-jointe, l'appel à projet 2022 « Actions locales en faveur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative ». Retrouvez la liste des structures éligibles, les axes retenus pour 2022, ainsi que les projets exclus en prenant connaissance du document. La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 27 mai 2022.

Pour toute information, merci de contacter Claire Hervé, Claire.Herve1@ac-rennes.fr  / 02 96 62 83 45