LES JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART

Les Journées Européennes des Métiers d’Art est un événement national organisé par l’INMA, Institut National des Métiers d’Art. Organisé à l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon depuis 2015 par l’association léhonnaise Sur le chemin de l’abbaye, cet événement important, apprécié et reconnu est désormais organisé par la commune nouvelle de Dinan.

L’Abbaye de Léhon accueille ainsi une trentaine d’artisans d’art qui proposent des démonstrations de leur savoir-faire. Les artisans locaux sont mis en avant, mais aussi les métiers d’art rare (verrerie au chalumeau, dentelle de Luxeuil, piperie…). La Ville de Dinan porte une attention particulière à la qualité et à l’aspect professionnel de cet événement, puisqu’il est réservé aux artisans d’art enregistrés à la chambre des métiers et de l’artisanat. C’est l’occasion pour le public de découvrir la richesse et la variété des métiers d’arts, parmi les 281 métiers d’art qui sont répertoriés par l’INMA, dans 16 domaines différents : architecture, ameublement, luminaire, bijouterie, métal, céramique, verre, tabletterie, mode, textile, cuir, spectacle, papier, jeux, facture instrumentale et restauration. Cet événement est un moment de transmission et d’échanges, mais a aussi pour but de susciter des vocations.

 

En 2022, les Journées Européennes des Métiers d'Art de Dinan auront lieu les 1er, 2 & 3 avril. Cette édition fera dialoguer les pratiques traditionnelles et contemporaines.

Après 2 éditions annulées, la Ville souhaite réaffirmer son soutien à la création locale et régionale. Parmi les artisans sélectionnés, plusieurs créateurs dinannais seront présents. Ces derniers constituent le patrimoine vivant de la Ville, lui ayant permis d'obtenir en 2019 le label "Ville et Métiers d'art".

Les Journées Européennes des Métiers d'Art sont aussi l'occasion de créer un pont entre créateurs et public. Des démonstrations et ateliers de découverte seront proposés : démonstration de forge, initiation à la taille de pierre, atelier modelage terre et atelier sténopé.

Un événement familial et grand public qui valorise la création artisanale française.

Plus d'informations dans le livret ci-dessous :