LE QUARTIER DE LA GARE EN MOUVEMENT

 Avec le soutien de la Région Bretagne, des Fonds Européens et de l'Etat
     
 

DOSSIER DE DEMANDE D'INDEMNISATION

Commission d’Indemnisation Amiable des commerçants et artisans riverains du chantier de la gare

Ce dossier est destiné aux commerçants et artisans travaillant dans le secteur du Quartier de la Gare et étant impacté par les travaux.
Le dossier à télécharger ci-dessous :

 

ETAPE 1 : ETUDE DE PROGRAMMATION URBAINE - 2016

> L'étude de programmation du quartier de la Gare de Dinan.Support du COPIL du 16 septembre 2016.

 
 

ETAPE 2 : POUR UNE REQUALIFICATION DES ESPACES DU SUD GARE - 2018

> L'étude de programmation urbaine et de circulation achevée, la ville a choisi d’engager le projet de requalification des espaces publics situés au sud de la gare.

 

ETAPE 3 : PHASE OPERATIONNELLE - LES TRAVAUX DU SUD GARE - 2019

> Courrier envoyé aux riverains

 

> Etape du chantier : MAI 2019

 
PLAN DE CIRCULATION ET DE SECURISATION : DU 1ER AOUT AU 29 SEPTEMBRE 2019

ETAPE 4 : MONTAGE DU AUVENT ET TERRASSEMENT - 2020

 
 
Projet Gare, un aménagement urbain éco-responsable
 
L’urbanisme vit au gré des populations humaines, faunistiques et floristiques. Il s’inscrit dans une réflexion du long terme qui engage notre responsabilité vis-à-vis des générations futures. Chaque aménagement urbain doit être éco-responsable. Celui du quartier Sud-Gare s’inscrit dans cette démarche.
 
→ En son centre, y rayonne un auvent monumental. Des espacements dans la structure permettent la récupération les eaux pluviales et facilitent le passage des branches d’arbres qui l’entourent. De fins poteaux soutiennent l’auvent, une partie d’entre eux sous la structure, le reste sortant de sa limite pour sembler se perdre parmi la végétation.
D’autres éléments sont en " terre crue ", matériau respectueux du développement durable : Naturelle et saine, excellent isolant thermique et phonique, la terre crue absorbe les ondes électromagnétiques, ne provoque pas d’allergies et est complètement recyclable.
Une telle construction ne génère aucun déchet chimique, a une empreinte carbone faible et se répare facilement. L’utilisation de la terre marque une forte symbolique : la dialectique harmonieuse du rural et de l’urbain dans notre agglomération aux territoires bigarrés. Elle témoigne de l’image d’une ville centre ouverte sur son environnement local. La mise en œuvre est assurée par une artisan maçon basé à Evran, et la terre employée provient des terres de Saint-Juvat. Afin de faire (re)découvrir ces techniques ancestrales de construction, des ateliers pédagogiques seront bientôt proposés sur site.
 
 
 

LES ECHANGES CITOYENS

Si vous avez des questions pendant la durée des travaux, vous pouvez nous contacter par mail : infogare@dinan.fr