FERMETURE TEMPORAIRE DES ARCHIVES MUNICIPALES DE DINAN

La Commune nouvelle de Dinan a engagé un projet de création, de préservation et de valorisation de ses archives municipales.

Dans ce cadre le Service archives du Centre de Gestion des Côtes d'Armor a été sollicité afin de réaliser une mission de classement des archives des communes de Dinan et de Léhon.

Cette intervention effectuée notamment sur le magasin principal de conservation des documents entraîne la fermeture de la salle de consultation à partir du 30 avril 2019. La réouverture est prévue fin Juin 2019.

Comment accéder aux fonds pendant les travaux ?

Pour réduire la gêne occasionnée, la Ville de Dinan a été attentive à assurer un accueil au public le plus longtemps possible et invite durant la période de fermeture les usagers à se rapprocher du Service archives par téléphone au 02.96.39.22.43.

Nombre de documents numérisés (actes d’état civil, plans, recensement de la population…) restent toutefois consultables sur le site des Archives Départementales des Côtes d'Armor : https://archives.cotesdarmor.fr

Pour les actes non numérisés : naissances, décès et mariages à partir de 1903, le Service de l'état Civil assure toujours leur recherche et leur transmission par courriers.

Merci de votre compréhension.

 *****

Réouverture des archives municipales de Dinan au public fin avril 2020
tous les mardis après-midi de 14h00 à 17h00.

Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. Par métonymie, elles désignent également le lieu où l'on conserve ces documents (bâtiment ou local de conservation au sein de la Mairie).

En plus d'être des moyens de prouver et de garantir des droits, les archives peuvent constituer des sources pour l'historien ou pour quiconque veut connaître le passé. Dans la perspective de favoriser la recherche historique et la transparence des activités, les États ont progressivement organisé des services d'archives ouverts au public et fait obligation à leurs administrations de verser à ces services les documents produits par elles une fois échue leur durée d'utilité administrative. C'est le cas à la Mairie de Dinan !