La Commune nouvelle de Dinan compte nombres d’édifices patrimoniaux et de lieux de visites remarquables. Chaque année à la belle saison, une programmation arts visuels y est présentée par le service Culture de la Ville.

 

1. L’ABBAYE DE LEHON

 Joyau du patrimoine dinannais, l’Abbaye Saint Magloire de Léhon est un lieu culturel ancré dans notre époque. Afin de valoriser et de faire vivre cet écrin naturel et historique, une programmation culturelle dédiée aux arts visuels et au spectacle vivant est mise en œuvre de mai à début octobre.

A cette occasion, le Service Culture de la Ville a choisi de décliner la thématique « Vivant[s] ! »  pour ses propositions.

 

[RESIDENCE DE CREATION ET EXPOSITION]

En 2022, une résidence de création se déroulera entre avril et juin à l'Abbaye. Elle accueillera le designer Thibault Philip qui réalisera des œuvres en lien avec des pièces de la Collection Histoire Naturelle du Musée de Dinan. Dans le cadre de cette résidence, l’artiste proposera des temps de rencontres tout public et un programme d’ateliers de pratique artistique en lien avec son travail.

Découvrez les œuvres réalisées par l’artiste designer lors de l’exposition « Jonas », de juillet à octobre.

> Toutes les informations ici.

 

 

[EXPOSITIONS]

Stéphanie Martin

Toutes les informations ici.

 

 

Héloïse Robin

Toutes les informations ici.

 

Collectif L'Art aux Champs

Toutes les informations ci-dessous :

 

 

 

Phil Meyer et Jeremi Ca

  • Exposition Combinaison - Jeremi Ca & Phil Meyer | Abbaye de Léhon

Toutes les informations ci dessous : 

https://www.dinan.fr/medias/media/other/905/dossier-de-presse.pdf

 

****

 

2. LE JARDIN ANGLAIS



Situé sur la partie haute des remparts derrière la basilique Saint-Sauveur d’où se découvre le superbe panorama de la Vallée de la Rance, le Jardin Anglais accueille chaque année de juillet à fin septembre, une exposition photographique extérieure.

[ EN 2022 ]

Du vendredi 17 juin au dimanche 2 octobre 

HAZARAS, le peuple oublié d'Afghanistan - David SAUVEUR

19 photographies de David Sauveur seront présentées au Jardin Anglais. Photographe à l’Agence VU, il a poursuivi une quête du monde s’attachant à la fois à sa beauté mais aussi ses dimensions géopolitique et sociale.

Parti en Afghanistan en novembre 2006, avec Action contre la Faim qui a mis en place un programme humanitaire sur les terres des Hazaras, il revient avec la série de photographies qui sera présentée lors de cette exposition. 

Habitant aujourd’hui dans le Pays de Dinan, il est lauréat de nombreux prix et est l’un des photographes les plus talentueux de sa génération.

Exposition en accès libre, à découvrir jusqu’à la fin de l’été !

 

agencevu.com

Editions précédentes :
En 2021
 : Martin Bertrand
https://martinbertrand.fr/

 

 ****

3. LA MAISON DU GOUVERNEUR

Construite à la fin du XVème siècle, cette imposante maison en pans de bois était à l’origine la propriété d’un riche marchand de toiles. Classé Monument Historique en 1938 puis restauré dans les années 1950, l’édifice a su conserver des éléments architecturaux remarquables qui en font aujourd’hui un écrin atypique pour les expositions d’art contemporain.

La Maison du Gouverneur se situe dans le Jerzual, l’une des rues les plus touristiques de Dinan, au cœur de l’ancien axe commercial qui reliait la ville à son port. Regroupant de nombreux artistes et artisans, le Jerzual fait aujourd’hui le bonheur des amateurs d’art.

Une dizaine d’artistes professionnels y expose chaque année en saison estivale, composant une programmation éclectique.

> Poussez les portes de cet édifice et découvrez les expositions du 27 mai au 2 octobre 2022 !

Thierry Garance, Noëlle Faubry, Diem Thuy Le Mai, Jacques Paillette, Morgane Chouin, Constance et Annie Robine, Cécile Luherne, Philippe Amagat et Xavier Pigeon 

Toutes les informations ici : dossier de presse

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

INFORMATIONS GENERALES

Pour toute question, veuillez contacter le Service Culturel : culture@dinan.fr - 02 96 87 40 65.

Nous rappelons que les salles d’exposition Noël Mars située au 1er étage et la salle Estienne de Langle située au 2e étage de l’Abbaye de Léhon ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Service Culture : culture@dinan.fr - 02 96 87 40 65

Retrouvez les autres expositions et événements en partenariats avec les associations sur la page AGENDA

Plus d’informations sur l’Abbaye : ICI  Ou sur : dinan-capfrehel.com