La Commune nouvelle de Dinan compte nombres d’édifices patrimoniaux et de lieux de visites remarquables. Chaque année à la belle saison, une programmation arts visuels y est présentée par le service Culture de la Ville.

 

L’ABBAYE DE LÉHON

Joyau du patrimoine dinannais, l’Abbaye Saint Magloire de Léhon est un lieu culturel ancré dans notre époque. Une programmation culturelle, dédiée notamment aux arts visuels, y est proposée.

Des expositions d’artistes contemporains sont proposées de juin à début octobre autour d’une thématique annuelle choisie ; en 2022 «Vivant[s] ! ». L’Abbaye accueille également des artistes en création et des spectacles sous différentes formes.

 

RÉSIDENCE DE CRÉATION ET EXPOSITION

  • RÉSIDENCE ET EXPOSITION 2023

La résidence de création a été lancée en 2022 dans la perspective de soutenir les artistes contemporains en les faisant dialoguer avec la richesse du patrimoine historique et naturel du territoire. Elle s’est ancrée sur le territoire, créant un lien avec ses composantes : habitants, éléments géographiques, naturels, historiques, patrimoniaux, etc.

En 2023, une nouvelle résidence s’appuiera sur l’identité du territoire en explorant une partie de la collection ethnographique du Musée de Dinan.

 

Le Service Culture à lancé un appel à candidature en vue d’une résidence suivie d’une exposition sur le site de l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon, sur la thématique :

« Arts textiles : dialogue entre création contemporaine & art et tradition populaires »

-> Résidence du 6 avril au 28 juin 2023

-> Exposition du 29 juin au 1er octobre 2023

L'artiste sera choisi début janvier 2023.

  • RÉSIDENCE ET EXPOSITION 2022

 

Thibault PHILIP – Artiste Designer

Résidence 2022@Anthony Beaujouan

 

Exposition « Jonas » – Thibault PHILIP

Télécharger le livret d'exposition

 

 

EXPOSITIONS

 

Exposition « Densités » Héloïse ROBIN

 

  • Programmation 2023 en cours

 

  • Expositions 2022 : 

Stéphanie Martin

Héloïse Robin

Phil Meyer et Jeremi Ca

Collectif L'Art aux Champs

 

LE JARDIN ANGLAIS



Situé sur la partie haute des remparts derrière la basilique Saint-Sauveur d’où se découvre le superbe panorama de la Vallée de la Rance, le Jardin Anglais accueille chaque année de juillet à fin septembre, une exposition photographique extérieure.

  • Programmation 2023 en cours

  • En 2022

David Sauveur

  • En 2021

Martin Bertrand

 

Plus d’informations sur le Jardin Anglais

 

 

LA MAISON DU GOUVERNEUR

 

Construite à la fin du XVème siècle, cette imposante maison en pans de bois était à l’origine la propriété d’un riche marchand de toiles. Classé Monument Historique en 1938 puis restauré dans les années 1950, l’édifice a su conserver des éléments architecturaux remarquables qui en font aujourd’hui un écrin atypique pour les expositions d’art contemporain.

 

La Maison du Gouverneur se situe dans le Jerzual, l’une des rues les plus touristiques de Dinan, au cœur de l’ancien axe commercial qui reliait la ville à son port. Regroupant de nombreux artistes et artisans, le Jerzual fait aujourd’hui le bonheur des amateurs d’art.

 

Une dizaine d’artistes professionnels y expose chaque année en saison estivale, composant une programmation éclectique.

 

  • Dossier de candidatures 2023 prochainement en ligne (candidature avant fin février 2023)
  • Expositions 2022

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Pour toute question, veuillez contacter le Service Culture : 

culture@dinan.fr - 02 96 87 40 65

Nous rappelons que les salles d’exposition Noël Mars située au 1er étage et la salle Estienne de Langle située au 2e étage de l’Abbaye de Léhon ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Retrouvez les autres expositions et événements en partenariats avec les associations sur la page AGENDA

Plus d’informations sur l’Abbaye : ICI  Ou sur : dinan-capfrehel.com