Musée Yvonne Jean-Haffen - Maison d’Artiste de La Grande Vigne

Labélisé « Maison des illustres, le Musée Yvonne Jean-Haffen est installé à la Grande Vigne qui était la demeure, l’atelier et le lieu d'inspiration de l’artiste Yvonne Jean-Haffen. Aujourd'hui propriété de la Ville de Dinan, la maison a su garder l'atmosphère chaleureuse instaurée par Yvonne Jean-Haffen. L’artiste aimait y recevoir ses amis artistes et écrivains, notamment Mathurin Méheut, Roger Vercel et Florian Le Roy. À l'intérieur, les objets personnels de l'artiste sont encore en place et font de la maison un lieu hors du temps.

Yvonne Jean-Haffen débute sa carrière dans le tournant des années 1920. Elle travaille aux décors de paquebots, d'architectures, elle illustre plusieurs ouvrages et pratique l'art de la céramique. Ses œuvres sont exposées aux murs de la maison. La découverte de la propriété se poursuit généralement par une visite des deux hectares de jardin.

♦ Ouvert du 29 mai au 30 septembre 2021 tous les jours, de 14h00 à 18h30.

Attention : port du masque obligatoire

Musée Yvonne Jean-Haffen

103 rue du Quai, Dinan (Le port)

Tarifs : 5 € (plein) ; 3 € (réduit) ; gratuit pour les moins de 8 ans

02 96 87 35 41 - 02 96 87 90 80

musees@dinan.fr 

♦ Exposition temporaire présentée du 29 mai au 30 septembre 2021 - Paysages habités

Yvonne Jean-Ha­ffen (1895-1993) fait de la Bretagne son principal lieu d’inspiration sitôt sa découverte du Finistère en 1926. Vivant alors à Paris, elle cherche en Bretagne le dépaysement et les espaces sauvages, bruts, immaculés. Pendant les décennies qui suivent, les landes, les vallées et les estuaires de Bretagne ne cessent d’émerveiller l’artiste ; elle les étudie, les croque et les peint avec la précision d’une géographe. Ses paysages, qui plus est, elle les anime en insistant sur les activités humaines qui s’y déroulent : bergères filant dans la lande, pêcheurs en fond de vallée, ostréiculteurs dans les estuaires. Son travail sur le paysage est considérable, le décor qu’elle peint pour l’Institut de géologie de Rennes dans les années 1940, en est la meilleure illustration. Installée dans la maison de l’artiste, l’exposition Paysages habités complète celle présentée l’année dernière pour vous inviter à poursuivre cet agréable voyage, de la Bretagne intérieure au littoral : de l’Argoat à l’Arvor.

 

****

 

La Grande Vigne, demeure de l’artiste Yvonne Jean-Haffen, située au port de Dinan (Côtes-d'Armor), a reçu en 2018 le label du Ministère de la culture "Maison des Illustres".  Il vient récompenser son intérêt patrimonial.

Ce label signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. À ce jour, le réseau compte 230 Maisons des illustres, dont quelques-unes à l’étranger.

Le Club des Illustres a d'ailleurs récemment publié des cartes interactives qui localisent les Maisons des Illustres par région. Ces cartes sont pratiques et offrent d'un seul regard la richesse de notre réseau. Elles sont un atout puissant pour encourager nos visiteurs à découvrir davantage de Maisons des Illustres.

Voici la carte de notre région : https://illustres.fr/maisons-des-illustres-en-bretagne/

 

****

Veuillez trouver ci-dessous des notices concernant des oeuvres exposés
au Musée Yvonne Jean-Haffen :