Musée Yvonne Jean-Haffen - Maison d’Artiste de La Grande Vigne

Labélisé « Maison des illustres, le Musée Yvonne Jean-Haffen est installé à la Grande Vigne qui était la demeure, l’atelier et le lieu d'inspiration de l’artiste Yvonne Jean-Haffen. Aujourd'hui propriété de la Ville de Dinan, la maison a su garder l'atmosphère chaleureuse instaurée par Yvonne Jean-Haffen. L’artiste aimait y recevoir ses amis artistes et écrivains, notamment Mathurin Méheut, Roger Vercel et Florian Le Roy. À l'intérieur, les objets personnels de l'artiste sont encore en place et font de la maison un lieu hors du temps.

Yvonne Jean-Haffen débute sa carrière dans le tournant des années 1920. Elle travaille aux décors de paquebots, d'architectures, elle illustre plusieurs ouvrages et pratique l'art de la céramique. Ses œuvres sont exposées aux murs de la maison. La découverte de la propriété se poursuit généralement par une visite des deux hectares de jardin.

  

♦ Ouvert du 6 juin au 30 septembre 2020 tous les jours, de 14h00 à 18h30.

Attention : port du masque obligatoire

103 rue du Quai – Dinan
+ de renseignements : 02 96 87 90 80

 

♦ Exposition temporaire présentée du 6 juin au 30 septembre 2020 - Paysages de Bretagne, par Yvonne Jean-Haffen au Musée Yvonne Jean-Haffen – Dinan

 

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) fait de la Bretagne son principal lieu d’inspiration sitôt sa découverte du Finistère en 1926. Vivant alors à Paris, elle cherche en Bretagne le dépaysement et les espaces sauvages, bruts, immaculés. Pendant les décennies qui suivent, les forêts, les landes, les roches, les vallées et les côtes de Bretagne ne cessent d’émerveiller l’artiste ; elle les étudie, les croque et les peint avec la précision d’une géographe. Son travail sur le paysage est pharamineux, le décor qu’elle peint pour l’Institut de géologie de Rennes dans les années 1940, en est la meilleure illustration. Installée dans la maison de l’artiste, à Dinan, l’exposition Paysages de Bretagne, par Yvonne Jean-Haffen vous invite cette année à un voyage époustouflant, de l’argoat l’arvor, de la Bretagne intérieure au littoral.

 

RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER AU MUSEE (Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire)

Samedi 20 juin à 14h30 et à 16h30 : INTIMITY PATCHWORK. Performance de danse in situ par la compagnie Alpha Omega. Payant, tarifs d’accès au musée.

Samedi 18 juillet à 14h30 et à 16h30 : INTIMITY PATCHWORK. Performance de danse in situ par la compagnie Alpha Omega. Payant, tarifs d’accès au musée.

Samedi 15 août à 14h30 et à 16h30 : INTIMITY PATCHWORK. Performance de danse in situ par la compagnie Alpha Omega. Payant, tarifs d’accès au musée.

Samedi 3 octobre à 18h30 : concert de harpe celtique du duo Green Glaz en partenariat avec la Maison de la Harpe. Payant, tarifs d’accès au musée. Réservation obligatoire au 02 96 87 35 41.

 

Veuillez trouver ci-dessous des notices concernant des oeuvres exposés
au Musée Yvonne Jean-Haffen :