Musée Yvonne Jean-Haffen - Maison d’Artiste de La Grande Vigne

Labélisé « Maison des illustres, le Musée Yvonne Jean-Haffen est installé à la Grande Vigne qui était la demeure, l’atelier et le lieu d'inspiration de l’artiste Yvonne Jean-Haffen. Aujourd'hui propriété de la Ville de Dinan, la maison a su garder l'atmosphère chaleureuse instaurée par Yvonne Jean-Haffen. L’artiste aimait y recevoir ses amis artistes et écrivains, notamment Mathurin Méheut, Roger Vercel et Florian Le Roy. À l'intérieur, les objets personnels de l'artiste sont encore en place et font de la maison un lieu hors du temps.

Yvonne Jean-Haffen débute sa carrière dans le tournant des années 1920. Elle travaille aux décors de paquebots, d'architectures, elle illustre plusieurs ouvrages et pratique l'art de la céramique. Ses œuvres sont exposées aux murs de la maison. La découverte de la propriété se poursuit généralement par une visite des deux hectares de jardin.

 

♦ Exposition temporaire présentée du 19 mai au 2 octobre 2022 - Tête-à-tête, Yvonne Jean-Haffen & Jeanne-Marie Barbey

 

Cette année, le Musée Yvonne Jean-Haffen organise un tête-à-tête inédit entre deux femmes artistes qui ont marqué l’histoire de la peinture en Bretagne dans la première moitié du XXe siècle : Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) et Jeanne-Marie Barbey (1876-1960). Si les deux artistes parisiennes, selon toutes vraisemblances, ne se sont pas connues, elles ont néanmoins entretenu une passion commune pour la Bretagne et un même intérêt pour ses paysages, les peignant d’une manière parfois très proche.

L'exposition Tête-à-tête propose un dialogue entre les œuvres des deux peintres. La conversation qui s’installe entre les tableaux révèle d’abord des points de convergence : les deux femmes partagent le même intérêt pour la Bretagne intérieure, ses paysages, ses traditions, elles peignent avec la même force les costumes et les courses de chevaux du pardon de Saint-Hervé qui se tenait à Gourin, chaque fin d’été. L’exposition révèle aussi des points de divergences notamment dans les processus de création : si Jeanne-Marie Barbey emploie volontiers la photographie pour composer le tableau qu’elle peint ensuite, Yvonne Jean-Haffen procède autrement et s’appuie plutôt sur de rapides croquis qu’elle trace au préalable sur le motif.

♦ Ouvert tous les jours, de 14h00 à 18h30, du 19 mai au 2 octobre 2022

Musée Yvonne Jean-Haffen

103 rue du Quai, Dinan (Le port)

Tarifs : 5 € (plein) ; 3 € (réduit) ; gratuit pour les moins de 8 ans

02 96 87 35 41 - 02 96 87 90 80

musees@dinan.fr 

Visite guidée du jardin tous les mercredis à 16h.

17 et 18 septembre : Journées Européennes du Patrimoine (et des événements à ne pas rater !)

2 octobre : Concert de Mandragore (harpe et chant)

 

****

 

La Grande Vigne, demeure de l’artiste Yvonne Jean-Haffen, située au port de Dinan (Côtes-d'Armor), a reçu en 2018 le label du Ministère de la culture "Maison des Illustres".  Il vient récompenser son intérêt patrimonial.

Ce label signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. À ce jour, le réseau compte 230 Maisons des illustres, dont quelques-unes à l’étranger.

Le Club des Illustres a d'ailleurs récemment publié des cartes interactives qui localisent les Maisons des Illustres par région. Ces cartes sont pratiques et offrent d'un seul regard la richesse de notre réseau. Elles sont un atout puissant pour encourager nos visiteurs à découvrir davantage de Maisons des Illustres.

Voici la carte de notre région : https://illustres.fr/maisons-des-illustres-en-bretagne/