SE MARIER A DINAN

 

Vous souhaitez vous marier ? Félicitations ! Afin de préparer sereinement cet évènement inoubliable, quelques formalités sont à accomplir auprès de votre mairie avant de fixer la date de la célébration de votre union.

Le mariage civil est un acte juridique qui reconnaît officiellement l’union de deux personnes âgées d’au moins 18 ans.

Il peut être célébré :

  • Dans la commune du domicile de l’un ou de l’autre des futur(e)s époux(ses),
  • Dans la commune de domicile d'un des parents des futur(e)s époux(ses).

La constitution du dossier de mariage :

Le dossier de mariage est à retirer sur rendez-vous auprès du service d’Etat Civil par au moins l’un(e) des futur(e)s époux(ses) car une information complète et personnalisée est transmise à cette occasion. Le numéro de téléphone à contacter est le suivant:

-        02.96.39.22.43 pour les mariages célébrés à l’Hôtel de Ville de Dinan.
-        02.96.87.40.41 pour les mariages célébrés à la commune déléguée de Léhon.


Le dépôt du dossier de mariage :

Le dépôt du dossier de mariage se fera uniquement sur rendez-vous pris auprès du service de l’état civil du lieu du mariage. La présence des deux futurs(es) époux(ses) est obligatoire. Ils(elles) devront se munir de leur pièce d’identité respective

La date de célébration sera fixée uniquement si le dossier est complet. Dans le cas d'un dossier incomplet, celui-ci sera restitué et un nouveau rendez-vous sera proposé dans un délai permettant d’y ajouter les pièces manquantes.

Au cours de cet entretien, l’agent en charge des mariages évaluera les consentements des futur(e)s époux(ses) permettant ainsi de formaliser leur projet.

 

Attention : les mois de mai à septembre sont traditionnellement les mois pendant lesquels se déroulent un grand nombre de mariages, il est donc conseillé d’anticiper ces démarches pour s’assurer de la disponibilité de la mairie à la date de célébration souhaitée. En tout état de cause, il est conseillé de fixer la date du mariage avec la mairie avant d’engager tous les frais liés aux festivités.

 

Retrouvez toutes les informations sur les conditions légales du mariage sur :
Mariage en France | service-public.fr