Mieux consommer son électricité

Ecowatt, c’est une démarche dans laquelle tout le monde peut s’engager, pour mieux consommer l’électricité tout au long de l’année.

En Bretagne, comme en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, on le sait, la consommation électrique est parfois difficile, surtout en hiver.

Le dispositif EcoW'att est un dispositif d'alerte liée aux pics de consommations d'électricité pour ces deux régions. Situées en "bout de réseau" électrique, elles risquent de subire des coupures d'électricité en cas de trop forte demande.

Voici comment vous engager : c’est simple, c’est ludique, et vous pourrez être fier de votre BA climatique.

 

ÉcoW’acteur en participation libre

Ça se passe ici, sur le site internet de EcoW'att ! Informez-vous sur les écogestes, amusez-vous à la chasse aux MiniWatts, faites-en un réflexe quotidien… Ou même un jeu, en relevant des challenges qui associent plusieurs écogestes. N’oubliez pas de consulter les prévisions de consommation électrique. En cas de signal orange (consommation élevée) ou rouge (consommation très importante), vous pouvez vous mobiliser aux côtés de milliers d’autres ÉcoW’acteurs pour éviter l’impact climatique d’une trop forte demande d’électricité momentanée.

 

Parmi les gestes les plus efficaces, on retrouve bien sûr le fait de remplacer les ampoules par les LED et de baisser le chauffage d’un degré (les températures conseillées sont de 19ºC dans les pièces à vivre, 17ºC dans les chambres et 21ºC dans la salle de bain). Les programmes “Éco” des électroménagers et les appareils avec une étiquette énergétique A ou mieux ont également un fort impact positif sur la consommation du logement.


Pour ceux qui veulent aller plus loin, les installations solaires en autoconsommation permettent de réduire considérablement la consommation d’électricité du réseau publique. Contrairement aux idées reçues, le rendement maximal des panneaux solaires est atteint à une température de 25ºC, les installations sont donc tout à fait efficaces en Bretagne. De nombreuses aides et subventions peuvent prendre en charge une grande partie du coût de l’installation.

Voir aussi...