Dans le cadre de sa politique générale, et suite aux orientations déterminées par les Assises de la Jeunesse en novembre 2015, la ville de Dinan a validé le plan d’actions jeunesse mettant en œuvre les orientations en vue d’élaborer une politique jeunesse.
La participation de plus de 300 jeunes et partenaires institutionnels et associatifs a permis l’adoption d'un plan d'actions voulu par les jeunes.
La ligne directrice qui s’en dégage est de favoriser l’épanouissement des jeunes sur le territoire afin qu’ils prennent toute leur place dans la ville.
D’autre part et à l’initiative de la ville, la mise en place d'un groupe jeunesse réunissant mensuellement les partenaires locaux avec pour but d’informer et développer les échanges de pratiques fonctionne depuis juillet 2014.
Un animateur, un stagiaire DEJEPS et un(e) volontaire en service civique constituent l’équipe jeunesse du Pôle éducation, enfance, jeunesse et cohésion sociale. Ils gèrent différents projets comme le Conseil Municipal des Jeunes, la Bourse Initiative Jeune, le dispositif « Argent de poche », l’aide aux devoirs des collégiens, la gestion, l’accompagnement et le soutien aux associations (Orkestr’Ar Sistem, Sortir de sa Boite…) et relaient les informations concernant l’actualité jeunesse sur le territoire par le biais de la page Facebook « Agenda de la Jeunesse de Dinan ».
Les projets de l’équipe municipale à travers son élu à la jeunesse sont à court terme l’ouverture d’un Point Information Jeunesse (PIJ) suivi par la création d’un local jeunes.