The English Colony : La colonie britannique de Dinan

A la bibliothèque municipale de Dinan

Du 26 mai au 30 septembre 2018

Exposition organisée par le Musée de Dinan et présentée à la bibliothèque municipale de Dinan du 26 mai au 30 septembre 2018.

Entrée libre

Bien plus ancienne que celle de Dinard, la colonie britannique de Dinan prend son essor à l’aube du XIXe siècle et marque profondément l’histoire locale jusqu’à sa dispersion pendant la période de l’entre-deux-guerres. Alors que l’église anglicane témoigne encore de l’ancien culte protestant, le carré anglais du cimetière rappelle le grand nombre de sujets britanniques qui s’éteignirent à Dinan. Le Musée de Dinan conserve aussi quelques témoignages de la présence de sujets britanniques à Dinan et particulièrement une collection de peintures et d’estampes de la main d’artistes britanniques qui se plurent à représenter la cité millénaire.

Organisée à l’initiative du Musée de Dinan, avec le soutien de la bibliothèque municipale, l’exposition The English Colony raconte l’histoire de ces centaines d’hommes et de femmes britanniques, irlandais, nord-américains et même australiens qui firent le choix de passer une partie de leur vie à Dinan, attirés par les vertus médicinales des eaux minérales de la Fontaine-des-Eaux, par le doux climat breton et par un coût de la vie bas qui leur permettait de vivre dans de belles demeures, entourés de domestiques.

L’exposition rappelle, en outre, le contexte dans lequel s’est formée la colonie britannique, elle dresse le portrait de quelques-uns de ses membres notoires, comme Mary Barrs qui tenait une pension rue Ange Dubreuil, Miss Frances Jane Mac Callum qui installa une école à La Grande Vigne, ou encore Richard Rowed qui fit plusieurs dons d’objets insolites au Musée de Dinan.

Bibliothèque municipale de Dinan
Salle Mathurin Monier - 20 rue Waldeck-Rousseau 22100 Dinan

02 96 39 04 85
Ouverture : mardi (14h – 18h15), mercredi (10h – 12h et 14h – 18h15), vendredi (10h – 18h15) et samedi (10h – 12h et 14h – 17h15)