52e édition du Tour de Bretagne cycliste

Le 1 mai 2018

52e édition du Tour de Bretagne cycliste

A partir du 29 avril, la 52e édition de l'incontournable Tour de Bretagne cycliste sillonne le territoire de Dinan Agglomération. Trois étapes du Tour s'arrêtent dans la région à Plancoët, St-Pôtan et Dinan. Vous pourrez suivre le peloton de près dans de nombreuses communes du territoire. Retrouvez tout le tracé du Tour sur www.tourdebretagne.fr.

Le tracé du Tour de Bretagne 2018 : Un parcours en 2 temps qui sillonnera les 4 départements bretons et la Loire-Atlantique du 25 avril au 1er mai 2018. Les coureurs auront ainsi pas moins de 1135 kilomètres pour se départager.

Les 2 premières étapes devraient être réservées aux sprinteurs avec une mise en jambe plutôt plate. Mais dès le 3ème jour, la route va se dresser à plusieurs reprises sous les roues des coureurs. Les toboggans se succéderont et l'étape reine Colpo-Plancoët devrait permettre de sensiblement éclaircir le classement général. Mais les passages en bord de mer la veille de l'arrivée finale ainsi que le dernier jour pourraient encore rebattre les cartes.

> L'arrivée finale bien connue de Dinan sera l'occasion de jeter les dernières forces dans la bataille qui s'annonce rude le mardi 1er mai !!

Retrouvez le parcours animé ci-dessous et le détail de chaque étape :
> https://www.youtube.com/watch?v=rqRvvIbbDsc

ÉTAPE RETRANSMISE EN DIRECT SUR     france_3_logomini

1er mai

Etape 7 : Saint-Pôtan / Dinan

145 kms

Dernière étape, c'est là qu'il faut jeter ses dernières forces dans la bataille, s'il en reste ! Sur le Tour de Bretagne, il n'est pas rare que le maillot tant convoité change d'épaules le dernier jour.

Au cas où le vent n'ait pas eu l'envie de troubler la fête la veille, les coureurs retourneront vers Erquy et le Cap Fréhel voir s'il n'a pas changé de sens. Le relief tourmenté de certains secteurs ne présente pas de difficulté majeure avant de rejoindre la cité médiévale de Dinan.

Les coureurs s'adonneront alors à une ultime bataille pour détrôner le roi, désarçonner ses chevaliers et conquérir le Graal dans les rues pavées. Une seule certitude, le final nous promet de belles émotions sportives.

DÉPART

VILLAGE DÉPART : Ouvert à partir de 10h00, Place de l'Eglise, SAINT-PÔTAN
DÉPART FICTIF : 13h20

ARRIVÉE

CIRCUIT FINAL : 1 passage sur la ligne + 5 tours, à partir de 16h10
LIGNE D'ARRIVÉE : Rue Thiers, DINAN

 

/! PLAN DE CIRCULATION/! 
 
1) STATIONNEMENT

• Du 30 Avril 2018 à 17H00 au 1er Mai 2018 à 20H00, le stationnement sera interdit, parking Thiers (Partie située à droite de l’entrée).

• Le 1er Mai 2018 de 6H00 à 20H00, le stationnement sera interdit Rue Thiers, sur l'ensemble du parking Thiers et rue Léonce Petit.

• Le 1er mai 2018 de 13H00 à 18H00, le stationnement sera interdit :

- Rue du Clos du Hêtre, Promenade des Grands Fossés, Rue de la Garaye, Place Duclos (dans la section comprise entre les n°6 et n°12), Place Maréchal Leclerc, Grand’Rue, Rue Gambetta, Place de Galice, Boulevard de Lugo, Boulevard André Aubert, Pont Martin, Route de Dinard, Rue des 4 Moulins, Rue du Quai,  Rue du Port, Rue Michel, Rue Haute-Voie, Rue de l'Apport, Place des Merciers, Place des Cordeliers, Rue Chateaubriand (dans la section comprise entre la place Duclos et la rue Lamennais)

2) CIRCULATION

2-1 : Aménagement de la ligne d’arrivée rue Thiers
La circulation  routière sera interdite, rue Thiers, de 7H00 à 19H.(Même aux riverains)

2–2 : Passage du Tour de Bretagne cycliste route de Calorguen, rue du Bas Bourgneuf et rue Chateaubriand
La circulation sera interrompue uniquement au moment du passage de la caravane et de la course (Entre 16H et 16H30)

2-3 : Circuit d’arrivée
Fermeture à la circulation du circuit d'arrivée à 14H30 jusqu'à la fin de la course (vers 17H30) (Même aux riverains)

2-4 : Le 1er Mai 2018, entre 14H30 et 18H00
La sortie de tous véhicules sera interdite parking du Port, lotissement de la Conninais, rue du Rempart et venelle Michel, + rue de l'Ecole et rue de la Lainerie (Pas de sortie par la porte St-Malo à cause des travaux)

2-5 : Points de cisaillement
> A partir de 14H30, les quartiers Nord-Est, Saint-Charles et St-Malo pourront utiliser le point de cisaillement de la place de Galice (Par la rue des vergers)pour entrée et sortir SAUF entre 15H45 et 17H45.
> A partir de 14H30, pour l'intra (Quartier St-Sauveur, place du Champ, place Duguesclin), à partir de 14H30, l'entrée pourra se faire par la porte St-Louis et la sortie par celle-ci ou par le viaduc(direction Lanvallay)

Le parking de l'Hôtel de Ville reste à tous moments disponible (Par la rue des Rouairies et la rue du 8 Mai)
Le parking du Centre Historique reste à tous moments disponible (par la porte St-Louis après 14H30)
Le parkings de la place du Champ et Duguesclin restent à tous moments disponibles (par la porte St-Louis après 14H30)
Le parking Jean Monnet reste à tous moments disponible
> Il est ouvert 2 parkings supplémentaires : Place René Pléven et le stabilisé du stade Maurice Benoist.