Biblio Remix

A la Bibliothèque municipale

Le 14 décembre 2019

Un Biblio Remix, qu’est-ce que c’est ?

« Une recette, une méthode, une animation, … Un peu tout cela à la fois. D’abord, on rassemble un groupe de 15 à 20 personnes aux profils variés autour d’un animateur-facilitateur : ici Benoît Vallauri, directeur du Ti’Lab, laboratoire d’innovation des politiques publiques en Bretagne ainsi que des citoyen.nes aux origines diverses, des bibliothécaires …

En partant de rien, on s’interroge sous la forme d’un brainstorming sur ce que peut être une bibliothèque, ce qu’on y fait, ce qu’on s’y interdit, ce dont on rêve, ce qu’on en perçoit en termes d’utilité publique, etc… A l’issue de cette réflexion collective intense, le groupe est noyé sous les post-it, qui regorgent d’idées, utilisables ou non. Vient le moment du « tri » et on en vient assez vite à dégager des univers d’idées, des tendances qui vont nous permettre d’affiner la réflexion : s’intéresse-t-on à l’accueil, au jeu, au lien à la nature, à un service de portage etc etc…

Et puis on vote : chacun.e se positionne sur un univers qui l’intéresse plus particulièrement, cela crée naturellement des groupes et nous voilà en route pour le deuxième temps du REMIX : la création et le prototypage du service. Mais avant cela, il faut recharger les batteries…

Après une petite remise en jambes, on part donc à la recherche du service à créer dans son univers : réflexion sur les besoins et attentes de la population, à quoi cela sert-il ? A qui se destine le service ? De quelles ressources a-t-on besoin ? Alors là ça cogite, ça dessine, ça projette… Et les designers sont d’une grande aide. En quelques minutes, les idées du groupe prennent forme, trois coups de crayon, un croquis, un storyboard. »

éléments issus du blog https://mediathequesorinieres2022.wordpress.com/2018/06/08/vive-le-biblioremix/

 

Infos pratiques :

Date : samedi 14 décembre toute la journée. Début à 9h.
Gratuit
Inscriptions conseillées
Contact : Bibliothèque municipale de Dinan – 02 96 39 04 65 – bm@dinan.fr