Le baromètre des Villes Cyclables

Du 28 octobre au 30 novembre 2019

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB*) renouvelle l'enquête "Baromètre des Villes Cyclables" . Cette enquête est ouverte jusqu'à la fin du mois de novembre.
> La Ville de Dinan est répertoriée dans les villes recensées. 
 
La FUB lance la seconde édition de l’enquête nationale « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 ».
 
Alors que l’édition 2017 avait largement contribué au lancement du plan vélo gouvernemental, il est temps de changer de braquet et de passer d’un plan national « cadre » à son déploiement opérationnel en 1001 plans vélos locaux!
 
La FUB invite donc les citoyens, cyclistes ou non, quel que soit leur territoire, à répondre massivement à cette enquête, afin de mettre pour la première fois le sujet « vélo déplacement » au coeur des débats des élections municipales et de faire le « bilan vélo » de la mandature en cours.
 
Un classement des villes cyclables… et un suivi des évolutions
Si le classement et les podiums par catégorie sont très attendus, tant par les cyclistes que par les municipalités, le principal objectif de l’enquête est de mesurer l’évolution de la cyclabilité territoire par territoire. Ainsi, des analyses fines seront possibles en filtrant sur des critères choisis : peur du vol, facilité du stationnement vélo, qualité des aménagements cyclables, évaluant ainsi concrètement les politiques publiques menées depuis 2017.
Au-delà de la note globale, il sera donc possible d’identifier les points qui ont connu le plus d’avancées et ceux à améliorer en priorité. Par ailleurs, le module de cartographie - la grande nouveauté de cette édition - permettra aux usagers de remonter leurs priorités : les axes à aménager
et les points noirs à résorber.
 
Le site pour répondre à l'enquête est : https://www.parlons-velo.fr/