Exposition Je vous le dessine par La Poste - Yvonne Jean-Haffen

Musée Yvonne Jean-Haffen

Du 1 mai au 29 septembre 2019

Exposition Je vous le dessine par La Poste.

Lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen au Musée Yvonne Jean-Haffen à Dinan

La collection de lettres adressées à Yvonne Jean-Haffen et ornées par Mathurin Méheut est sans aucun doute la plus précieuse des collections conservées au Musée Yvonne Jean-Haffen. 
Les deux artistes correspondent pendant vingt-huit ans, de 1926 à 1954.

De cette relation épistolaire, le Musée Yvonne Jean-Haffen conserve l’ensemble des lettres écrites par Mathurin Méheut, 1470 lettres au total. 
Elles ont une particularité: toutes sont ornées de croquis rehaussés à la gouache. Malheureusement, c’est une correspondance à un seul versant car nulle réponse d’Yvonne Jean-Haffen n’a été conservée. 

Si plusieurs de ces lettres ornées par Mathurin Méheut ont été reproduites dans des ouvrages consacrés à l’artiste, elles n’avaient pas fait l’objet d’une réelle étude. Consciente de ce manque, Denise Delouche et Anne de Stoop, deux historiennes de l’art reconnues, se sont récemment penchées sur cette riche collection pour en faire un livre paru en 2018 aux éditions Ouest-France: Je vous le dessine par La Poste, Lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen, reproduisant 163 des 1 470 lettres conservées au Musée Yvonne Jean-Haffen.

L’exposition Je vous le dessine par La Poste, Lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen prolonge l’ouvrage de Denise Delouche et d’Anne de Stoop, elle porte quelques coups de projecteurs sur la vie et les travaux des deux artistes et donne surtout l’occasion d’exposer les 163 lettres reproduites dans le livre.

L’exposition restitue, du reste, le versant manquant de la correspondance entre les deux artistes: les lettres d’Yvonne Jean-Haffen. 
Ces lettres ont disparu, toutefois les mémoires qu’Yvonne Jean-Haffen rédige à la fin de sa vie ainsi qu’une sélection de ses œuvres offrent un écho aux lettres de Mathurin Méheut et permettent de comprendre les circonstances dans lesquelles elles ont été écrites.

 

 

Jusqu'au dimanche 29 septembre 2019

 

Installé dans la maison de La Grande Vigne, demeure, atelier et lieu d’inspiration de l’artiste, le Musée Yvonne Jean-Haffen présente l’œuvre du peintre Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), collaboratrice et amie de Mathurin Méheut (1882-1958). 

 

Musée Yvonne Jean-Haffen - Maison d'artiste de La Grande Vigne, 103 rue du Quai

 

Tarif : Adulte : 4,50 euros ; Réduit : 2,50 euros

Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h30

 

Contact : 02 96 87 35 41 ou 02 96 87 90 80 / f.bonnor@dinan.fr

 

http://www.dinan.fr/160/musee-yvonne-jean-haffen-dinan